Agfa-Gevaert annonce aujourd’hui ses résultats du quatrième trimestre. Le prix élevé des matières premières continue à peser sur les résultats du Groupe, et le chiffre d’affaires a subi l’effet de l’euro fort et du ralentissement de l’économie américaine. Au cours du quatrième trimestre, Agfa-Gevaert a réussi à diminuer considérablement son fonds de roulement et sa dette financière nette. Le chiffre d’affaires s’élève à 864 millions d’euros. L’EBIT récurrent est de 59 millions d’euros, et la perte nette s’élève à 27 millions d’euros.
  • Chiffre d’affaires : 864 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a subi l’effet négatif de l’euro fort et du ralentissement de l’économie américaine
  • EBIT: 59 millions d’euros. Ce résultat a subi l’effet du prix élevé des matières premières, de l’euro fort et de la diminution du chiffre d’affaires
  • La dette financière nette a diminué de 131 millions d’euros par rapport à fin septembre, grâce à une diminution considérable du fonds de roulement
  • Graphics est en mesure d’assurer la stabilité des marges du prépresse
  • La première génération de la gamme jet d’encre est prête à être commercialisée
  • HealthCare présente une marge à deux chiffres
  • Le plan d’économies est en bonne voie
  • Bénéfice net de 42 millions d’euros pour l’exercice 2007, perte nette de 27 millions d’euros pour le quatrième trimestre
  • Proposition de ne pas verser de dividende pour l’exercice 2007
Groupe Agfa-Gevaert – résultats du quatrième trimestre
en millions d’euros Tr.4 2006 Tr.4 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 927 864 -6,8%
Bénéfice brut (*) 342 291 -14,9%
% du chiffre d’affaires 36,9% 33,7%
Excédent brut d’exploitation (*) 117 92 -21,4%
% du chiffre d’affaires 12,6% 10,6%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 80 59 -26,3%
% du chiffre d’affaires 8,6% 6,8%
Résultat d’exploitation (42) 26
Résultat net (25) (27)

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

 

Le chiffre d’affaires du groupe hors effets de change a diminué de 3,2% pour atteindre 864 millions d’euros (6,8% avec les effets monétaires).

Par rapport au quatrième trimestre 2006, le prix de l’aluminium (utilisé uniquement par Agfa Graphics pour la production des plaques d’impressions) a de nouveau augmenté de 8 millions d’euros. Le prix de l’argent (utilisé par toutes les entités) est resté très élevé.

La marge bénéficiaire récurrente est passée de 36,9% (quatrième trimestre 2006) à 33,7%, une diminution due principalement à l’augmentation du prix des matières premières, à la diminution du chiffre d’affaires et à des effets mixtes défavorables, partiellement compensés par une amélioration des rendements de la production. En outre, la marge bénéficiaire brute a été touchée par les frais liés au ralentissement de la production pour réduire considérablement les stocks.

Depuis qu’Agfa-Gevaert a annoncé son plan d’économies (août 2006), le groupe a diminué ses effectifs d’environ 1.100 équivalents temps plein, pour atteindre environ 13.400 membres du personnel. Le Groupe a réussi à réduire ses frais généraux, ce qui a permis une diminution globale de 9,6%. Au quatrième trimestre, les frais généraux se sont élevés à 22,8% du chiffre d’affaires. Des mesures supplémentaires sont prises pour continuer à diminuer ces frais.

Les dépenses de recherche et développement sont restées stables, à 50 millions d’euros. La recherche et le développement continuent à s’orienter principalement sur l’impression à jet d’encre industrielle (Graphics) et sur les solutions logicielles (HealthCare).

L’EBITDA récurrent (somme de Graphics, HealthCare, Specialty Products et du segment non attribué) s’est élevé à 92 millions d’euros, contre 117 millions d’euros au quatrième trimestre 2006. L’EBIT récurrent a diminué de 26,3 %, passant de 80 millions d’euros à 59 millions d’euros. Les frais de restructuration et les éléments non récurrents se sont élevés à 33 millions d’euros, contre 122 millions d’euros en 2006.

Le résultat non opérationnel s’élève à moins 18 millions d’euros, et le groupe a enregistré une perte nette de 27 millions d’euros.

Bilan et cash-flow

– Fin 2007, le total de l’actif est de 3.559 millions d’euros, contre 3.832 millions d’euros fin 2006.

– Au quatrième trimestre, des progrès significatifs ont été enregistrés en ce qui concerne la diminution du fonds de roulement. Grâce principalement à des actions ciblées dans Graphics, les stocks ont diminué pour atteindre 578 millions d’euros (soit 97 jours), contre 624 millions d’euros (107 jours) en décembre 2006 et 692 millions d’euros (117 jours) en septembre 2007. Les créances clients s’élèvent à 861 millions d’euros, soit 90 jours. Les créances fournisseurs s’élèvent à 275 millions d’euros, soit 46 jours, ce qui reflète les efforts consentis par le groupe en vue de diminuer les dépenses à tous les niveaux, ainsi que la diminution des achats de matières premières en vue d’aligner la production sur les objectifs de diminution des stocks.

– Par rapport à la fin du troisième trimestre 2007, la dette financière nette a diminué de 131 millions d’euros, pour atteindre 721 millions d’euros.

– Le flux de trésorerie net s’élève à 137 millions d’euros au quatrième trimestre, et à 108 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice.

Agfa Graphics – résultats du quatrième trimestre
en millions d’euros Tr.4 2006 Tr.4 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 444 416 -6,3%
Excédent brut d’exploitation (*) 33,7 29,5 -12,5%
    % du chiffre d’affaires 7,6% 7,1%
Résultat avant intérêts et impôts(*) 17,7 14,5 -18,1%

(*)  Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

 

Les ventes de Graphics hors effets de change ont diminué de 2,8% pour atteindre 416 millions d’euros (6,3% en tenant compte les effets monétaires). Les ventes ont subi l’effet de l’euro fort, du ralentissement de l’économie américaine et de l’accélération de la chute du segment analogique Computer-to-Film (CtF).

La marge du résultat récurrent avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) de Graphics s’élève à 7,1% des ventes, et la marge du résultat récurrent avant intérêts et impôts (EBIT) a diminué, passant de 4,0% des ventes à 3,5%. Graphics a diminué considérablement son fonds de roulement, ce qui a eu un effet à court terme négatif sur la marge du résultat récurrent avant intérêts et impôts (EBIT), mais a permis à Graphics de produire un important volume d’espèces au cours du trimestre.

Le segment prépresse affiche de bons résultats et a réussi à préserver la stabilité de sa marge de résultat récurrent avant intérêts et impôts, à environ 7%, malgré l’augmentation de 8 millions d’euros du coût de l’aluminium et l’effet du programme de réduction des stocks. Ces résultats favorables s’expliquent par la mise en œuvre stricte du plan d’économies et par le passage de la technologie analogique aux systèmes numériques Computer-to-Plate (CtP) plus rentables. En revanche, le segment jet d’encre industriel continue à faire face à de fortes pertes dans sa phase de démarrage, car les efforts de recherche et développement ont été intensifiés pour finaliser le développement de la première génération de produits.

Lors du salon Ifra des éditeurs de presse qui s’est tenu en octobre à Vienne (Autriche), Agfa Graphics a présenté sa nouvelle génération de plaques d’impression à photopolymère violet. La plaque d’impression :N92v pour journaux et publications commerciales succède à la :N91v (leader sur ce marché), et présente une amélioration de la durée des tirages et de la qualité d’impression. Lors du salon Ifra, Agfa Graphics a aussi présenté la dernière version de son système de flux de production pour la production de journaux, :Arkitex 6.0, ainsi que le nouvel outil :Arkitex Portal, qui fournit sur un seul écran une vue d’ensemble de la totalité du flux de production du journal. Axel Springer AG, le plus grand groupe de presse allemand, a décidé d’utiliser la technologie :Sublima d’Agfa Graphics dans toutes ses imprimeries en Allemagne. Ce logiciel est conçu pour améliorer considérablement la qualité d’impression sans aucun effort supplémentaire. En Thaïlande, la Post Publishing Public Company a installé 2 systèmes CtP :Polaris et la technologie :Sublima. Cette société publie le Bangkok Post, le plus grand quotidien anglophone de Thaïlande, ainsi que le Post Today, en langue thaï.

Dans le segment de marché de l’imprimerie commerciale, Agfa Graphics a conclu un partenariat avec Technique Group, ce qui permet à Agfa d’associer son système de gestion de projets :Delano et sa gamme de logiciels de flux de production :ApogeeX au système d’information de Technique. La solution intégrée offre aux clients une automatisation intégrale et un contrôle total de leurs projets, de la création à la livraison du travail fini. En novembre, Agfa Graphics a annoncé l’installation du 1000ème système de flux de production :ApogeeX en Amérique du Nord.

Dans le segment de marché du jet d’encre industriel, ITNH et Gazillion Digital Solutions ont rejoint le groupe en constante augmentation de concessionnaires américains représentant la gamme d’imprimantes grand format :Anapurna d’Agfa Graphics. L’imprimeur d’enseignes Sign-A-Rama (Escondido, Californie) a acheté une imprimante :Anapurna XL², le fleuron de la gamme d’imprimantes grand format. Cette société fait partie de l’entreprise franchisée Sign-A-Rama, qui compte 600 magasins dans 25 pays.

Agfa HealthCare – résultats du quatrième trimestre
en millions d’euros Tr.4 2006 Tr.4 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 425 374 -12,0%
Excédent brut d’exploitation (*) 80,3 54,9 -31,6%
% du chiffre d’affaires 18,9% 14,7%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 60,3 38,9 -35,5%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Après les performances faibles du trimestre précédent, les résultats d’Agfa HealthCare sont en nette amélioration. Les ventes ont augmenté par rapport à celles du troisième trimestre 2007, et une marge à deux chiffres a été présentée. Par rapport au quatrième trimestre 2006, les ventes d’Agfa HealthCare présentent une diminution de 8,1% à la stabilité des taux de change (12,0% en tenant compte des effets monétaires), en raison de la diminution structurelle dans le domaine des films et des supports papiers traditionnels.

Les frais généraux ont chuté considérablement, ce qui compense en partie la diminution des ventes et les effets mixtes et monétaires défavorables. La marge de résultat récurrent avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) s’élève à 14,7% des ventes. La marge de résultat récurrent avant intérêts et impôts (EBIT) s’élève à 38,9 millions d’euros, soit 10,4% des ventes.

Dans le domaine de l’imagerie, Agfa HealthCare a lancé sur le marché américain son imprimante copie papier sur table Drystar Axys. Ce système permet d’imprimer des images issues de différentes modalités. C’est la seule imprimante dans sa catégorie à répondre aux normes américaines particulièrement strictes en matière de mammographie. Au Canada, Agfa HealthCare a reçu l’autorisation officielle de proposer des numériseurs CR pour des applications de mammographie.

En novembre, Agfa HealthCare a annoncé le renouvellement de son contrat avec Premier, ce qui permet à Agfa de proposer des systèmes de PACS (Picture Archiving and Communication Systems), de RIS (Radiology Information Systems) et de production de rapports, à l’intention de plus de 1700 hôpitaux membres de ce groupe d’achat américain. Lors de l’assemblée annuelle de la Radiological Society of North America, Agfa HealthCare a présenté son dernier modèle de la suite d’informatique d’imagerie IMPAX, qui occupe une position dominante sur ce marché. Ce système permet de traiter les flux de production, des plus simples aux plus complexes, dans les services d’imagerie.

Au quatrième trimestre, Agfa HealthCare a aussi signalé différents succès commerciaux pour ses solutions informatiques ORBIS pour les hôpitaux et cliniques. Un accord a été signé avec la société Hospitalgesellschaft Jade-Weser GmbH (Allemagne) en vue de l’introduction d’ORBIS dans l’ensemble de ce groupe d’hôpitaux. En Allemagne également, le groupe d’hôpitaux privés KMG Kliniken AG Bad Wilsnack a décidé d’étendre l’utilisation d’ORBIS à ses six centres de soins. En France, en Italie et en Belgique, Agfa HealthCare a poursuivi la réussite du déploiement d’ORBIS dans plusieurs institutions cruciales. Dans le segment émergent de la santé en ligne (e-health), où la collaboration entre les prestataires de soins est vitale pour la qualité de ceux-ci, HealthCare indique qu’en France, plus de 8000 médecins généralistes vont être connectés à cette plate-forme de diffusion des résultats en collaboration. Ensemble, ils administrent, transmettent et assurent le suivi de centaines de milliers de résultats d’analyses en laboratoire et de rapports par mois.

Agfa Specialty Products – résultats du quatrième trimestre
en millions d’euros Tr.4 2006 Tr.4 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 58 74 27,6%
Excédent brut d’exploitation (*) 5,6 9,2 64,3%
% du chiffre d’affaires 9,7% 12,4%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 4,6 7,2 56,5%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Les ventes d’Agfa Specialty Products ont augmenté de 30,0% (27,6% en tenant compte des effets monétaires), passant de 58 millions d’euros (quatrième trimestre 2006) à 74 millions d’euros. Les ventes ont été consolidées par d’importants contrats dans les domaines ‘Specialty Foils and Components’ et ‘Security and Identification’, tels que le contrat pour un sous-système complet de production des cartes d’identité marocaines. La marge de résultat récurrent avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) s’élève à 12,4% des ventes. La marge de résultat récurrent avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté et s’élève à 7,2 millions d’euros, soit 9,7% du chiffre d’affaires.

Au quatrième trimestre, Agfa Specialty Products a conclu deux contrats portant sur ses produits Orgacon (conducteurs organiques). L’entreprise norvégienne Thin Film Electronics va utiliser les encres Orgacon créés sur mesure par Agfa pour la production de mémoires imprimées, et l’entreprise suédoise PaperDisplay va employer les produits Orgacon pour la fabrication de systèmes d’affichage à bas prix sur support papier. En outre, une série de films pour caméras de sécurité et de surveillance de la vitesse a été lancée, sur la base des films pour photographie aérienne d’Agfa.

Résultats de l’exercice
Groupe Agfa-Gevaert – résultats de l’exercice
en millions d’euros 2006 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 3.401 3.283 -3,5%
Bénéfice brut (*) 1.299 1,158 -10,9%
% du chiffre d’affaires 38,2% 35,3%
Excédent brut d’exploitation (*) 408 340 -16,7%
% du chiffre d’affaires 12,0% 10,4%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 256 197 -23,0%
% du chiffre d’affaires 7,5% 6,0%
Résultat d’exploitation

65

125 92,3%
Résultat net 15 42 x2,8

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

– Hors effets monétaires, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 0,5%.

– La marge bénéficiaire brute récurrente du groupe a diminué, passant de 38,2% en 2006 à 35,3% en 2007, principalement à cause du coût des matières premières, en hausse de 84 millions d’euros par rapport à 2006.

– Le résultat récurrent du groupe avant intérêts et impôts s’élève à 197 millions d’euros, soit une diminution de 23,0%.

– Le groupe a enregistré un bénéfice net de 42 millions d’euros (soit 34 eurocents par action), contre 15 millions d’euros en 2006 (soit 12 eurocents par action).

Agfa Graphics – résultats de l’exercice
en millions d’euros 2006 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 1.712 1.617 -5,6%
Excédent brut d’exploitation (*) 140,6 123,6 -12,1%
% du chiffre d’affaires 8,2% 7,6%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 72,6 60,6 -16,5%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Hors effets monétaires, le chiffre d’affaires a diminué de 2,7% (5,6% en tenant compte les effets monétaires) pour atteindre 1.617 millions d’euros. En raison de l’augmentation du prix des matières premières (en hausse de 69 millions d’euros par rapport à 2006) et à cause des investissements dans le jet d’encre industriel, le résultat récurrent avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) s’élève à 123,6 millions d’euros, soit 7,6% des ventes. Le résultat récurrent avant intérêts et impôts (EBIT) s’élève à 60,6 millions d’euros, soit une diminution de 16,5%. En raison de la stricte mise en œuvre du plan de restrictions budgétaires et grâce à l’augmentation des taux de rendement, le segment prépresse a pu compenser presque entièrement la hausse considérable du coût des matières premières. En revanche, le segment jet d’encre continue à faire face à d’importantes pertes de démarrage.

Agfa HealthCare – résultats de l’exercice
en millions d’euros 2006 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 1.452 1.392 -4,1%
Excédent brut d’exploitation (*) 239,4 179,6 -25,0%
% du chiffre d’affaires 16,5% 12,9%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 161,4 105,6 -34,6%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Hors effets monétaires, le chiffre d’affaires a diminué de 0,8% (4,1% en tenant compte les effets monétaires) pour atteindre 1.392 millions d’euros. Le résultat récurrent avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) s’élève à 179,6 millions d’euros, soit 12,9% des ventes. Le résultat récurrent avant intérêts et impôts s’élève à 105,6 millions d’euros, soit une diminution de 34,6%.

Agfa Specialty Products – résultats de l’exercice
en millions d’euros 2006 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 237 274 15,6%
Excédent brut d’exploitation (*) 45,3 41,2 -9,1%
% du chiffre d’affaires 19,1% 15,0%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 39,3 35,2 -10,4%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Hors effets monétaires, le chiffre d’affaires a augmenté de 17,3% (15,6% en tenant compte les effets monétaires) pour atteindre 274 millions d’euros. La marge de résultat récurrent avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (EBITDA) s’élève à 15,0% des ventes et la marge de résultat récurrent avant intérêts et impôts (EBIT) est de 12,9% des ventes.

Dividende

Tout en restant confiant envers la stratégie du groupe, le Conseil d’Administration considère que la politique de dividende doit refléter les performances de l’exercice, et va donc proposer aux actionnaires, lors de l’assemblée générale du 29 avril 2008, de ne pas verser de dividende pour l’exercice 2007.

Perspectives

Le groupe Agfa-Gevaert va continuer à se focaliser sur la production d’espèces et sur l’amélioration des performances opérationnelles de ses différentes entités. Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, Agfa-Gevaert s’attend à des ventes stables en 2008 (à taux de change constant), les solutions numériques et informatiques compensant le déclin structurel de ses produits traditionnels. La rentabilité du groupe va être à nouveau affectée par les prix de les matières premières, si ceux-ci demeurent aux mêmes niveaux élevés que lors des premiers mois de cette année.

Agfa Graphics s’attend à ce que les ventes de prépresse restent stables en 2008 (à taux de change constant), la croissance des plaques d’impression numériques compensant le déclin du prépresse analogique. En mettant en œuvre de manière stricte les mesures d’économie, Agfa Graphics vise à compenser la future augmentation du prix des matières premières. Après les importants programmes d’amélioration et de test des derniers mois, les problèmes techniques du segment jet d’encre ont été surmontés, et la première gamme de produits jet d’encre est désormais prête à être commercialisée. L’objectif est d’atteindre une part de marché de 10% en 2010 sur le marché du jet d’encre. Agfa prend des mesures adéquates pour diminuer les pertes et atteindre le point d’équilibre au cours de l’exercice 2009.

En 2008, l’augmentation des ventes des technologies numériques d’Agfa HealthCare ne suffira pas à compenser le déclin des activités traditionnelles de films et d’imprimerie. Agfa HealthCare va se focaliser sur la mise en œuvre du plan de restriction budgétaire et sur les mesures supplémentaires visant à diminuer les frais généraux afin d’accroître la rentabilité progressivement, et atteindre des taux supérieurs à 10%. Toutefois, on peut s’attendre à une croissance considérable du PACS et du CR surtout sur les marchés émergents, car les flux de production de la radiologie et de l’imagerie deviennent numériques. Dans Enterprise Solutions, Agfa HealthCare a introduit ses systèmes ORBIS dans plusieurs pays d’une grande importance stratégique, qui devraient fournir une croissance significative.

Specialty Products va continuer à renforcer sa position de consolidateur dans le secteur, grâce à sa position dominante en matière de coûts et grâce à son excellence opérationnelle dans la fabrication des films, et va poursuivre le développement de produits innovants pour les nouvelles zones de croissance.

Dans la difficile conjoncture actuelle, la première priorité d’Agfa est l’amélioration opérationnelle de ses activités. Le conseil d’Administration confirme son engagement en faveur d’une scission répartie en plusieurs phases, mais continue à examiner toutes les options stratégiques au cours de l’exercice 2008.

Click here for Agfa’s consolidated statements of income. 

Click here for Agfa’s consolidated balance sheet. 

Click here for Agfa’s cash flow statement.


Katia Waegemans
Director Corporate Communication
Tel nr.: +32 (0) 3 444 7124
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
katia.waegemans@agfa.com

Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tel nr.: +32 (0) 3 444 8015
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
johan.jacobs@agfa.com