Agfa-Gevaert a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 753 millions d’euros. En devise locale, ce chiffre est demeuré stable en dépit de l’impact continu de l’euro fort, qui a affecté la position concurrentielle du Groupe, particulièrement sur les marchés des soins de santé. Agfa-Gevaert est encore une fois parvenu à réduire de façon substantielle ses coûts des ventes et des frais généraux d’administration. Les résultats du Groupe continuent d’être affectés par l’évolution du prix de l’argent, qui a atteint un niveau record au cours du premier trimestre. L’EBIT récurrent s’est élevé à 41 millions d’euros et le bénéfice net à 10 millions d’euros.
  • Ventes totales stables en devise locale
  • Graphics : croissance du chiffre d’affaires de 1,5 % en devise locale avec une marge d’EBIT de 7 % dans le secteur du prépresse
  • HealthCare : diminution des ventes due au déclin du marché dans le secteur de l’imagerie et à la commercialisation de nouvelles solutions PACS
  • Specialty Products : croissance continue du chiffre d’affaires
  • Impact de 10 millions d’euros dû au coût plus élevé des matières premières
  • Réduction de 14 % des coûts des ventes et des frais généraux d’administration
  • EBIT de 41 millions d’euros et résultat net de 10 millions d’euros
  • Augmentation saisonnière du fond de roulement largement évitée
Groupe Agfa-Gevaert – résultats du premier trimestre
En millions d’euros 1tr. 2007 1tr. 2008 % évolution
Chiffre d’affaires net 786 753 -4,2%
Bénéfice brut(*) 302 258 -14,6%
% du chiffre d’affaires 38,4% 34,3%
EBITDA récurrent (*) 94 71 -24,5%
% du chiffre d’affaires 12,0% 9,4%
EBIT récurrent (*) 58 41 -29,3%
% du chiffre d’affaires 7,4% 5,4%
Résultat d’exploitation 50

36

-28,0%
Résultat net 41 10 -75,6%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

 

En devise locale, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 0,1 % pour atteindre 753 millions d’euros. Une diminution de 4,2 % a été enregistrée si l’on tient compte des effets de change.

Le coût des matières premières continue d’affecter considérablement les résultats d’Agfa-Gevaert. Par rapport au premier trimestre de l’année dernière, le coût de l’argent (utilisé dans tous les business groups pour leurs produits films) a augmenté de 10 millions d’euros. Au premier trimestre 2008, le prix moyen de l’argent s’est élevé à 18 USD l’once troy, avec des pics à 21 USD. Au cours de la même période en 2007, le prix moyen était de 13 USD l’once troy. Suite à la forte augmentation de la volatilité sur le marché de l’argent, le Groupe a décidé d’entamer des procédures d’achat d’argent à terme. Grâce à la politique de couverture en vigueur pour l’aluminium, aucun impact n’a été enregistré pour cette matière première.

La marge bénéficiaire brute s’est élevée à 34,3 % du chiffre d’affaires, chiffre légèrement plus élevé qu’au quatrième trimestre 2007 (33,7 % du chiffre d’affaires). La diminution par rapport au premier trimestre de l’année dernière (38,4 %) résulte du coût plus élevé de l’argent, des ventes plus réduites des solutions PACS de la division HealthCare et de l’impact limité de l’augmentation des stocks.

Ne perdant pas de vue son objectif de réduction des coûts, le groupe Agfa-Gevaert a été en mesure de réduire de façon substantielle ses coûts des ventes et des frais généraux d’administration de 13,5 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Ces dépenses ont représenté 22,1 % du chiffre d’affaires au premier trimestre 2008, contre 24,4 % au premier trimestre 2007 et 22,8 % au quatrième trimestre 2007. Agfa-Gevaert compte poursuivre ses efforts dans cette voie pour réduire encore davantage ces coûts dans tous ses business groups.

L’EBITDA récurrent du Groupe (somme d’Agfa Graphics, Agfa HealthCare, Agfa Specialty Products et du segment non attribué) s’est élevé à 71 millions d’euros, contre 94 millions d’euros au premier trimestre 2007. L’EBIT récurrent a quant à lui diminué de 29,3 %, passant de 58 millions d’euros à 41 millions d’euros. Outre les éléments mentionnés précédemment, il faut également tenir compte du fait qu’au premier trimestre 2007, un bénéfice exceptionnel de 3,5 millions d’euros a été enregistré dans le segment non attribué, reflétant la révision du régime d’assurance médicale postretraite en France.

Les frais de restructuration et éléments non récurrents se sont élevés à 5 millions d’euros, contre 8 millions d’euros au premier trimestre 2007.

Le résultat non opérationnel s’est élevé à -21 millions d’euros, et le Groupe a enregistré un bénéfice net de 10 millions d’euros.

Balance sheet and cash flow

– Fin mars 2008, l’actif s’est chiffré à 3.521 millions d’euros, contre 3.559 millions d’euros à la fin du mois de décembre 2007.

– L’accent continue mis sur le fonds de roulement a permis au Groupe d’éviter une augmentation saisonnière au cours du premier trimestre. Les stocks ont diminué, passant à 605 millions d’euros (ou 101 jours), contre 705 millions d’euros (121 jours) en mars 2007. Les créances commerciales se sont chiffrées à 839 millions d’euros ou 100 jours. Quant au délai des créances, il s’est élevé à 274 millions d’euros ou 46 jours.

– Par rapport à la fin 2007, la dette financière nette a diminué pour passer à 703 millions d’euros.

– Le flux de trésorerie net s’est chiffré à 19 millions d’euros.

Agfa Graphics – résultats du premier trimestre
En millions d’euros 1tr. 2007 1tr. 2008 % évolution
Chiffre d’affaires 390 378 -3,1%
EBITDA récurrent (*) 35,0 31,2 -10,9%
    % du chiffre d’affaires 9,0% 8,3%
EBIT récurrent (*) 18,0 17,2 -4,4%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

 

Agfa Graphics a connu de bons résultats au cours du premier trimestre. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 378 millions d’euros, soit une augmentation de 1,5 % dans la devise locale, mais une diminution de 3,1 % si l’on tient compte des effets de change. La croissance au niveau de la technologie d’exposition directe des plaques (CtP) numérique a plus que compensé l’effet combiné du ralentissement de l’économie américaine et du déclin structurel que connaît le segment de l’exposition directe de films (CtF) analogique.

En dépit de l’impact important du coût élevé de l’argent, Agfa Graphics est parvenu à maintenir la marge du résultat avant intérêts et impôts de son segment prépresse à environ 7 % et à stabiliser ses marges globales. Les problèmes techniques liés aux systèmes jet d’encre industriels ont été surmontés et la première génération de la gamme jet d’encre a été introduite sur le marché. Agfa Graphics a beau avoir commencé à réduire en mars ses dépenses de recherche et développement pour le jet d’encre industriel, les pertes liées au lancement de ce segment ne s’en sont pas moins élevées à environ 10 millions d’euro au cours du premier trimestre. La marge d’EBITDA a donc atteint 8,3 % du chiffre d’affaires et la marge d’EBIT est demeurée stable à 4,6 % du chiffre d’affaires. Au quatrième trimestre 2007, la marge du résultat avant intérêts et impôts représentait 3,5 % du chiffre d’affaires. Les principales raisons de ces résultats positifs sont l’accent continue mis sur la réduction des coûts et la transition de la technologie CtF vers les systèmes CtP innovants et plus rentables.

Au cours du premier trimestre, la Tribune Company a confirmé son choix pour Agfa Graphics comme son fournisseur CtP de prédilection, avec l’achat de trois systèmes d’exposition supplémentaires pour le journal Hartford Courant. Le troisième plus important éditeur de journaux des États-Unis utilise désormais les logiciels de flux de production, les systèmes d’exposition et les plaques d’impression d’Agfa Graphics sur la majorité de ses sites d’impression de journaux. Toujours dans le domaine de l’équipement CtP, Agfa Graphics a annoncé son intention de fermer son usine d’exposition de plaques de Wilmington (États-Unis) dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer son efficacité opérationnelle et sa position sur ce marché très concurrentiel. Agfa Graphics continuera à proposer des solutions CtP complètes à ses clients après cette fermeture.

Lors du salon international de Drupa qui se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne du 29 mai au 11 juin, Agfa Graphics exposera un certain nombre d’ajouts importants à sa gamme prépresse. À titre d’exemple, Agfa Graphics a notamment procédé à une mise à l’amélioration de sa plaque d’impression thermique écologique :Azura. La nouvelle :Azura TS offre un rendement plus élevé et un contraste optimisé. Les plaques :Azura font appel à la technologie ThermoFuse d’Agfa, qui fixe physiquement l’image sur la plaque sans le moindre développement chimique. Plus de 2 000 sociétés d’impression du monde entier ont déjà adopté les plaques d’impression ThermoFuse. Agfa Graphics présentera également :Avalon N, sa nouvelle gamme de systèmes d’exposition thermique, ainsi que :Apogee Suite, sa nouvelle solution de flux de production complète qui intègre toutes les fonctions de contenu, de gestion de projet, de prépresse et de production.

Dans le domaine de l’impression jet d’encre industrielle, Agfa Graphics a annoncé la présentation de trois nouveaux ajouts à sa gamme d’imprimantes lors de Drupa 2008. L’un de ces nouveaux systèmes est l’:Anapurna XLS, une imprimante grand format conçue pour fournir une qualité photographique à des vitesses de production élevées.

Agfa HealthCare – résultats du premier trimestre
En millions d’euros 1tr. 2007 1tr. 2008 % évolution
Chiffre d’affaires 334 294 -12,0x%
EBITDA récurrent (*) 45,0 32,2 -28,4%
    % du chiffre d’affaires 13,5% 11,0%
EBIT récurrent (*) 27,0 17,2 -36,3%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

 

En devise locale, le chiffre d’affaires d’Agfa HealthCare a diminué de 7,5 % (12,0 % si l’on tient compte des effets de change) pour atteindre 294 millions d’euros. Le marché du film à rayon X traditionnel a continué à diminuer en volume. Le volume des ventes de films ‘hadrcopy’ s’est stabilisé à un niveau légèrement plus élevé que l’année dernière, mais n’en a pas moins souffert de l’érosion des prix due aux effets de change. L’euro fort a également entraîné une érosion des prix et une position concurrentielle affaiblie pour les systèmes de radiographie informatisée (CR). Au niveau du segment des systèmes d’archivage et de communication d’images (PACS), les ventes de logiciels ont diminué en prévision du lancement de la nouvelle version d’IMPAX. Le déploiement ultérieur du système ORBIS se déroule selon nos prévisions. Pour l’ensemble du segment informatique (systèmes PACS, de cardiologie et d’informations cliniques et hospitaliers), le rapport commandes-facturation a été de 1,7.

L’importance toute particulière accordée à la réduction des coûts a permis à Agfa HealthCare de réduire ses coûts des ventes et ses frais généraux d’administration de près de 20 %, mais ce résultat a été affecté par la diminution des ventes et plusieurs autres facteurs conjugués. De surcroît, les frais hors trésorerie consacrés à la recherche et au développement ont été plus élevés de 2,5 millions d’euros en raison d’une capitalisation inférieure et d’une dépréciation accrue. Le coût très élevé de l’argent a également pesé sur la rentabilité d’Agfa HealthCare, dans la mesure où environ la moitié du chiffre d’affaires de ce Business Group provient toujours des produits films. La marge d’EBITDA s’est élevée à 11,0 % du chiffre d’affaires. Quant à l’EBIT récurrent, il s’est chiffré à 17,2 millions d’euros, soit 5,9 % du chiffre d’affaires.

Dans le secteur de l’imagerie, l’hôpital autrichien de Sankt Pölten a commandé quatre systèmes à rayons X DX-Si. Combinée avec la station de travail NX et avec le DX-S, le système CR (radiographie informatisée) le plus sophistiqué d’Agfa HealthCare, la solution DX-Si polyvalente permet de gérer une gamme très complète d’examens radiologiques. En Allemagne, le centre clinique universitaire de Giessen et Marbourg et l’université Friedrich Schiller d’Iéna ont tous deux récemment mené à bien une étude destinée à évaluer les performances du système DX-S en pédiatrie. Les deux études ont conclu que le système permet de réduire jusqu’à 50 % la dose de rayons X, sans réduire pour autant la qualité du diagnostic.

Un important contrat PACS a été signé avec le CETIR Grup Mèdic (CGM), l’un des principaux fournisseurs de solutions de radiologie privées d’Espagne. Le siège social de ce groupe est situé juste en dehors de Barcelone et il compte 20 autres antennes régionales. Au Canada, où Agfa HealthCare occupe déjà une position dominante, la province du Nouveau-Brunswick a fait appel à HealthCare pour la création d’un dépôt d’imagerie diagnostique destiné à rassembler les images et les rapports radiologique au sein d’un système centralisé. Dans la province de l’Ontario, HealthCare va faire équipe avec Teranet, un important fournisseur de produits d’information, pour mettre en œuvre les systèmes nécessaires à un stockage centralisé des images et dossiers numérisés des patients de 33 sites hospitaliers.

Dans le domaine de l’informatique d’entreprise, les trois établissements de soins de courte durée de l’important groupe hospitalier Märkische Kliniken GmbH (Westphalie du Sud, Allemagne) ont commencé à remplacer leur logiciel hospitalier existant par le système d’information hospitalier ORBIS d’Agfa. Le site de développement ORBIS d’Agfa HealthCare, situé dans le centre médical régional de Sampson (Clinton, Caroline du Nord), a récemment terminé la première phase de test. En partenariat avec la société française Capgemini, Agfa HealthCare cherche également à obtenir le contrat de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour la création d’une solution informatique destinée à centraliser les données de tous les patients de 38 hôpitaux parisiens.

Agfa Specialty Products – résultats du premier trimestre
En millions d’euros 1tr. 2007 1tr. 2008 % évolution
Chiffre d’affaires 62 81 30,7%
EBITDA récurrent (*) 12,4 7,9

-36,3%

% du chiffre d’affaires 20,0% 9,8%
EBIT récurrent (*) 11,4 6,9 -39,5%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Soutenu par les domaines Specialty Foils, Essais Non Destructifs et Security & Identification, le chiffre d’affaires d’Agfa Specialty Products a augmenté de 32,5 % (30,7 % si l’on tient compte des effets de change), passant de 62 millions d’euros au premier trimestre 2007 à 81 million d’euros. La marge d’EBITDA récurrent s’est élevée à 9,8 % du chiffre d’affaire et la marge d’EBIT récurrent a diminué pour atteindre 8,5 % du chiffre d’affaires en raison du coût élevé de l’argent et d’un certain nombre d’éléments exceptionnels, notamment des fluctuations négatives résultant du ralentissement de la production destiné à réduire les stocks.

En mars, Agfa a annoncé le lancement de SYNAPS, un papier synthétique à base de polyester récemment développé pour le secteur de l’impression. Ce matériau se distingue par son temps de séchage exceptionnellement rapide et par sa résistance à l’eau, au déchirement et aux rayons U.V., qui permet de l’utiliser dans des environnements extérieurs rudes. SYNAPS sera commercialisé immédiatement après le salon Drupa, qui se déroulera à Düsseldorf, en Allemagne, du 29 mai au 11 juin.

Mise à jour sur la stratégie d’entreprise

Le Conseil d’administration est convaincu qu’en de pareilles circonstances, l’amélioration de la performance opérationnelle des activités doit rester une priorité absolue. De plus, les Business groups continueront d’investir fortement dans la solidification de leur leadership technologique sur leur marché respectif.

A la suite d’une évaluation en profondeur, le Conseil d’administration a conclu qu’une scission dans trois entreprises indépendantes – tel que prévu initialement – n’était plus un scénario réaliste. Le Conseil examine un éventail d’options alternatives, visant à renforcer la position des business groups sur leur marché et à créer de la valeur pour les actionnaires.

Perspectives

Tenant compte du ralentissement de l’économie américaine et de la conjoncture économique incertaine en Europe, Agfa Graphics s’attend toujours à des ventes stables (à taux de change constant) en 2008.

En 2008, l’augmentation des ventes des technologies numériques d’Agfa HealthCare ne suffira pas à compenser le déclin des activités traditionnelles de films et d’imprimerie. La nouvelle version d’IMPAX sera commercialisée dans le courant du deuxième trimestre et commencera à avoir un impact positif sur les ventes au deuxième semestre 2008. Agfa HealthCare mettra l’accent sur la mise en place de plans d’économie.

Agfa Specialty Products prévoit d’encore renforcer sa position de consolidateur dans le secteur, grâce à sa position dominante en matière de coûts et grâce à son efficacité opérationnelle dans la fabrication des films.

Click here for Agfa’s consolidated statements of income. 

Click here for Agfa’s consolidated balance sheet. 

Click here for Agfa’s cash flow statement.


Katia Waegemans
Director Corporate Communication
Tel nr.: +32 (0) 3 444 7124
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
katia.waegemans@agfa.com

Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tel nr.: +32 (0) 3 444 8015
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
johan.jacobs@agfa.com