Agfa-Gevaert a publié aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d’affaires du Groupe croît de 0,3 pour cent (hors effets de change) pour atteindre 788 millions d’euros. Plusieurs facteurs internes et externes ont produit un impact considérablement négatif sur les résultats du groupe. Bien que le Groupe soit parvenu à réduire ses coûts de vente et ses frais généraux d’administration, sa rentabilité a été affectée par une augmentation notable du coût des matières premières, ainsi que par le cours élevé de l’euro, qui ont affaibli sa compétitivité, en particulier pour le business group HealthCare. Le résultat avant intérêts et impôts a diminué pour atteindre 25 millions d’euros et la perte nette s’élève à 14 millions d’euros.
  • Le chiffre d’affaires du Groupe croît de 0,3 pour cent (hors effets de change)
  • Les coûts des ventes et des frais généraux d’administration ont enregistré une baisse de 8 pour cent.
  • Le secteur prépresse de Graphics continue de progresser, mais les solutions jet d’encre sont différées.
  • HealthCare a été affecté par certains effets exceptionnels significatifs.
  • Le résultat net enregistre une perte de 14 millions d’euros, contre une perte de 8 millions d’euros au troisième trimestre de l’année 2006.
Groupe Agfa-Gevaert – résultats du troisième trimestre
en millions d’euros Tr.3 2006 Tr.3 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 805 788 -2,1%
Bénéfice brut 297 261 -12,1%
% du chiffre d’affaires 36,9% 33,1%
Excédent brut d’exploitation (*) 83 65 -21,7%
% du chiffre d’affaires 10,3% 8,3%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 45 25 -44,4%
% du chiffre d’affaires 5,6% 3,2%
Résultat d’exploitation 12 7 -41,7%
Résultat net (8) (14) -75,0%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

 

Le chiffre d’affaires du Groupe, en devise locale, grimpe de 0,3 pour cent, pour atteindre 788 millions d’euros (une diminution de 2,1 pour cent, si l’on tient compte des effets de change).

Le prix des matières premières a encore augmenté au troisième trimestre. Le coût de l’aluminium, utilisé exclusivement dans Graphics pour la production des plaques d’impression, a augmenté de 13 millions d’euros par rapport au troisième trimestre en 2006. Le coût de l’argent, utilisé pour la production de films de tous les business groups, a augmenté de 4 millions d’euros par rapport au troisième trimestre de l’année précédente.

Principalement à cause de la hausse du prix des matières premières et des effets négatifs, la marge bénéficiaire brute est passée de 36,9 pour cent au troisième trimestre 2006 à 33,1 pour cent.

Depuis l’annonce en août 2006 du programme de réduction des coûts d’Agfa-Gevaert, le Groupe a enregistré une réduction nette de son effectif d’environ 800 équivalents temps pleins, pour atteindre approximativement 13.700 employés. Les trois business groups sont parvenues à réduire leurs coûts de vente et leurs frais généraux d’administration, ce qui a entraîné une diminution globale de 8,1 pour cent, passant de 197 millions d’euros au troisième trimestre 2006 à 181 millions d’euros. Les coûts des ventes et des frais généraux d’administration représentent aujourd’hui 23,0 pour cent du chiffre d’affaires, contre 24,5 pour cent l’année précédente. Tous les business groups continueront à travailler à la réduction de ces coûts.

Les frais de recherche et développement, presque stables, s’élèvent à 47 millions d’euros. Le Groupe continue à concentrer ses efforts sur l’impression jet d’encre industrielle d’Agfa Graphics et les solutions informatiques et logicielles d’Agfa HealthCare.

L’excédent brut d’exploitation du Groupe (la somme de Graphics, HealthCare, Specialty Products et du segment non attribué) s’élève à 65 millions d’euros, contre 83 millions d’euros au troisième trimestre de l’année dernière. Le résultat avant intérêts et impôts chute de 44,4 pour cent, passant de 45 millions d’euros à 25 millions d’euros.

Les frais de restructuration et éléments non récurrents s’élèvent à 18 millions d’euros, contre 33 millions d’euros en 2006.

Les résultats hors exploitation ont été de -26 millions d’euros, et une perte de 14 millions d’euros a été enregistrée.

Bilan et cash-flow

– Fin septembre 2007, l’actif se chiffrait à 3.821 millions d’euros au total, contre 3.832 millions d’euros à la fin de l’année 2006.

– Les stocks s’établissaient à 692 millions d’euros et les créances commerciales à 854 millions d’euros. Les dettes commerciales ont diminué de façon significative au cours du trimestre, et s’élèvent à présent à 249 millions d’euros, ce qui reflète les efforts du groupe pour réduire les dépenses à tous les niveaux et pour réduire des achats de matières premières, afin de faire correspondre les chiffres de la production avec le principe de réduction des stocks.

– La dette financière nette a augmenté de 852 millions d’euros à la fin du mois de septembre.

– Le cash-flow net d’exploitation est de -46  millions d’euros au troisième trimestre et de -29 millions d’euros après les trois premiers trimestres.

Agfa Graphics – résultats du troisième trimestre
en millions d’euros Tr.3 2006 Tr.3 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 408 400 -2,0%
Excédent brut d’exploitation (*) 33,7 29,4 -12,8%
    % du chiffre d’affaires 8,3% 7,4%
Résultat avant intérêts et impôts(*) 16,7 13,4 -19,8%

(*)  Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

 

La baisse du chiffre d’affaires, due à l’abandon de certaines activités non rentables telles que les plaques d’impression analogiques, ainsi qu’à l’effet de l’augmentation des prix en 2006, est en cours de stabilisation. Dans un climat commercial globalement favorable, le chiffre d’affaires a atteint 400 millions d’euros, ce qui équivaut à une augmentation de 0,4 pour cent en devise locale (une diminution de 2,0 pour cent si l’on tient compte des effets de change).

Bien que les coûts de l’aluminium et de l’argent ont enregistré une hausse de 14 millions d’euros par rapport au troisième trimestre de l’année 2006, la rentabilité du domaine prépresse est restée stable, suite à la mise en oeuvre du programme de réduction des coûts et au passage à des systèmes numériques de prépresse plus rentables. D’autre part, l’introduction d’Agfa Graphics sur le marché du jet d’encre industriel est plus longue que prévu. La marge sur l’excédent brut d’exploitation du business group s’élève à 7,4 pour cent des ventes et la marge récurrente du résultat avant intérêts et impôts a diminué, et est passée de 4,1 pour cent des ventes à 3,4 pour cent.

Lors du salon GRAPH EXPO, qui s’est tenu à Chicago (USA), Agfa Graphics a dépassé ses prévisions de ventes. Plusieurs systèmes de prépresse innovants ont fait leurs débuts pendant ce salon, notamment les nouvelles versions du système de gestion de projet :Delano, ainsi que la solution de flux de production :ApogeeX. La technologie d’exposition directe des plaques (CtP) sans chimies d’Agfa Graphics, destinée aux imprimeurs de labeur, a également constitué l’un des centres d’intérêt de plusieurs autres salons. Au salon IGAS à Tokyo (Japon) par exemple, Agfa Graphics a signé dix contrats de systèmes CtP, conjointement avec ses systèmes de plaques d’impression thermiques :Azura et :Amigo.

Lors du dernier salon IFRA, organisé à Vienne (Autriche), Agfa Graphics a annoncé le lancement de plusieurs innovations pour les imprimeurs de journaux, notamment une nouvelle gamme de plaques d’impression sensibles au laser violet. Par ailleurs, Agfa Graphics a déclaré avoir vendu son deux millième système CtP pour journaux, distribué dans le monde entier.

La plaque d’impression thermique :Energy Elite d’Agfa Graphics, destinée aux imprimeurs de labeur et aux fabricants d’emballages, s’est vu décerner un trophée InterTech™ Technology Award, en récompense de son innovation technique. :Energy Elite peut en réalité assurer un volume de 500 000 impressions, voire davantage, sans cuisson, ce qui permet aux imprimeurs d’utiliser ces plaques pour les longs tirages.

Dans le domaine de l’impression jet d’encre industrielle, Agfa Graphics a décidé de ralentir la distribution des systèmes haut de gamme :M-Press et, pour certaines applications, :Dotrix. Par ailleurs, la mise en oeuvre du système :Anapurna, conçu spécialement pour les imprimantes grand format, est en cours. :Anapurna M est le dernier produit ajouté à cette gamme. Depuis son introduction, en juin 2007, 80 de ces systèmes ont déjà été commandés. La société Hansen Werbung (Hamburg, Allemagne), par exemple, utilise la technologie d’Agfa Graphics pour produire des documents publicitaires destinés aux clients de l’industrie de la mode, exigeant une impression de très haute qualité.

Agfa HealthCare – résultats du troisième trimestre
en millions d’euros Tr.3 2006 Tr.3 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 338 319 -5.6%
Excédent brut d’exploitation (*) 43,9 29,4 -33,0%
% du chiffre d’affaires 13,0% 9,2%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 24,9 6,4 -74,3%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

À taux de change stables, le chiffre d’affaires de HealthCare a diminué de 3,0 pour cent, comparé au chiffre du troisième trimestre de l’année dernière (5,6 pour cent, si l’on tient compte des effets de change). Cette situation est principalement due à la fermeté de l’euro et son impact sur l’érosion des prix, et à des niveaux de stocks élevés inattendus des distributeurs de films utilisés dans le domaine médical. D’autre part, les solutions innovantes de radiologie assistée par ordinateur (CR) d’Agfa HealthCare et les modalités RI (radiographie informatisée) n’ont cessé d’augmenter de façon considérable. Le secteur informatique de HealthCare représentait 33 pour cent du chiffre total des ventes pendant les trois premiers trimestres de 2007, contre 31 pour cent en 2006. En principe, le chiffre d’affaires des solutions informatiques pour la radiologie, ainsi que le système d’information hospitalier et clinique (ORBIS) sera plus élevé à la fin de l’année, étant donné les variations saisonnières plus prononcées de ce business.

Les coûts de vente et les frais généraux d’administration ont diminué de façon significative au troisième trimestre, mais la rentabilité a été affectée par une baisse des ventes, ainsi que par des effets monétaires et mixtes négatifs et une augmentation du coût de l’argent. En outre, des effets négatifs exceptionnels ont été enregistrés pendant ce trimestre, pour un total de 7 millions d’euros. La marge d’excédent brut d’exploitation représente 9,2 pour cent du chiffre d’affaires. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts diminuent pour atteindre 6,4 millions d’euros, soit 2,0 pour cent du chiffre d’affaires.

Plusieurs mesures ont été prises pour améliorer les performances opérationnelles de HealthCare.

– Le système de gestion de HealthCare a été renforcé. Le Conseil d’administration a nommé Albert Follens en tant que président du business group, le processus de recherche et de nomination du nouveau président étant en cours. Carl Verstraelen occupe désormais le poste de vice-président des finances et du contrôle du rendement au sein de la société. En outre, le nouveau Comité de direction de HealthCare est désormais en fonction, et une organisation transparente et entièrement responsable est en place.

– Les créances commerciales ont été analysées en profondeur. Au cours du quatrième trimestre, une attention particulière a été apportée à la réduction des retards de paiement, notamment en organisant la centralisation des créances commerciales.

– Les premières retombées positives de ce renforcement de discipline, en ce qui concerne le programme de réduction des coûts, ont déjà été enregistrées. Par conséquent, les coûts des ventes et des frais généraux d’administration ont diminué de 9 pour cent au troisième trimestre, comparativement à la baisse de 4 pour cent enregistrée au cours des six premiers mois. Les effets de ces économies seront constatées aux prochains trimestres.

– Agfa poursuit son investissement dans le déploiement de sa plate-forme informatique, mais se concentrera, au cours de l’année 2008, sur les pays où les investissements initiaux ont déjà été réalisés. Ceci permettra au Groupe de procéder à un meilleur alignement des investissements nécessaires au déploiement, avec les sources de revenus prévisionnelles.

En Europe, Agfa HealthCare continue à maintenir sa position dominante, grâce à ses solutions ORBIS. Rangauklinik Ansbach, dans le sud de l’Allemagne, procède à l’installation des systèmes d’informations hospitaliers (HIS) dans son centre médical de réadaptation. En outre, ORBIS est désormais opérationnel dans les quatre hôpitaux du groupe Salzburger Landeskliniken, le principal groupe hospitalier de la région de Salzburg, en Autriche. Agfa HealthCare a également clôturé la première phase de mise en oeuvre d’ORBIS à l’hôpital AZ Groeninge de Courtrai, en Belgique. En France, ORBIS a été installé dans le service de chirurgie digestive de l’hôpital Purpan, un des hôpitaux du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Dans le secteur cardiologique, HealthCare a mis la dernière main à l’installation de sa suite cardiovasculaire entièrement intégrée, à l’hôpital AZ Imelda de Bonheiden, en Belgique. Cette installation permet à l’hôpital de centraliser toutes les données des patients sur deux serveurs de gestion d’images cardiologiques, qui sont entièrement intégrés à l’archive principale de l’hôpital, le système PACS IMPAX d’Agfa HealthCare.

HealthCare a annoncé la conclusion d’un deuxième accord de cinq ans visant à équiper 17 hôpitaux, 7 centres de consultation externe et le centre de centralisation des données de la filiale de Floride du groupe Adventist Health System des technologies PACS (communication et archivage d’images) et CR (radiographie informatisée).

Le Palmer College of Chiropractic, la plus grande faculté de chiropraxie des États-Unis, vient de s’équiper des systèmes Agfa HealthCare de radiographie informatisée, destinés, d’une part, à prodiguer aux patients des soins bénéficiant des dernières méthodes en matière d’examens radiologiques et, d’autre part, à familiariser les étudiants de la faculté avec ces ressources de pointe.

Agfa Specialty Products – résultats du troisième trimestre
en millions d’euros Tr.3 2006 Tr.3 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 59 69 17,0%
Excédent brut d’exploitation (*) 10,1 8,3 -17,8%
% du chiffre d’affaires 17,1% 12,0%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 8,2 7,3 -11,0%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Agfa Specialty Products a publié un chiffre d’affaires solide pour le troisième trimestre, atteignant 69 millions d’euros, soit une augmentation de 18,2 pour cent (17,0 pour cent, si l’on tient compte des effets de change), avec d’excellents résultats en matière de produits dérivés (Specialty Foils and Components). Au troisième trimestre, la rentabilité de ce business group a été affectée par l’augmentation du coût de l’argent et des effets mixtes négatifs. La marge sur l’excédent brut d’exploitation s’élève à 12,0 pour cent du chiffre d’affaires. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts ont diminué pour atteindre 7,3 millions d’euros, soit 10,6 pour cent du chiffre d’affaires.

Résultats après neuf mois
Groupe Agfa-Gevaert – résultats après neuf mois
en millions d’euros 9M 2006 9M 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 2.474 2.419 -2,2%
Bénéfice brut 957 867 -9,4%
% du chiffre d’affaires 38,7% 35,8%
Excédent brut d’exploitation (*) 291 248 -14,8%
% du chiffre d’affaires 11,8% 10,3%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 176 138 -21,6%
% du chiffre d’affaires 7,1% 5,7%
Résultat d’exploitation

107

99 -7,5%
Résultat net 40 69 72,5%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

– Hors effets de change, le chiffre d’affaires du Groupe grimpe de 0,5 pour cent.

– La marge brute bénéficiaire du Groupe a baissé de 39 pour cent au cours des trois premiers trimestres de l’année 2006, pour atteindre 36 pour cent.

– Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts du Groupe reculent de 21,6 pour cent pour atteindre 138 millions d’euros, essentiellement en raison de l’impact du coût des matières premières, qui est supérieur de 75 millions d’euros par rapport à la même période en 2006.

– Le Groupe enregistre un bénéfice net de 69 millions d’euros, soit 55 centimes d’euro par action, contre 40 millions ou 32 centimes d’euro par action lors des trois premiers trimestres de l’année 2006.

Agfa Graphics – résultats après neuf mois
en millions d’euros 9M 2006 9M 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 1.268 1.201 -5,3%
Excédent brut d’exploitation (*) 106,9 94,1 -12,0%
% du chiffre d’affaires 8,4% 7,8%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 54,9 46,1 -16,0%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Hors effets de change, le chiffre d’affaires recule de 2,6 pour cent (5,3 pour cent si l’on tient compte des effets de change) pour atteindre 1.201 millions d’euros. En raison du coût élevé des matières premières et des coûts d’investissement liés au lancement du jet d’encre industriel, l’excédent brut d’exploitation est de 94,1 millions d’euros, soit 7,8 pour cent du chiffre d’affaires. Le résultat avant intérêts et impôts chute de 16,0 pour cent, pour atteindre 46,1 millions d’euros.

Agfa HealthCare – résultats après neuf mois
en millions d’euros 9M 2006 9M 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 1.027 1.018 -0,9%
Excédent brut d’exploitation (*) 159,1 124,7 -21,6%
% du chiffre d’affaires 15,5% 12,3%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 101,1 66,7 -34,0%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Hors effets de change, le chiffre d’affaires augmente de 2,1 pour cent (une baisse de 0,9 pour cent si l’on tient compte des effets de change), pour atteindre 1.018 millions d’euros. Les modalités RI et les solutions informatiques constituent les principaux moteurs de la croissance.

L’excédent brut d’exploitation atteint 124,7 millions d’euros, soit 12,3 pour cent des ventes. Le résultat avant intérêts et impôts chute de 34,0 pour cent, pour atteindre 66,7 millions d’euros.

Agfa Specialty Products – résultats après neuf mois
en millions d’euros 9M 2006 9M 2007 % Evolution %
Chiffre d’affaires net 179 200 11,7%
Excédent brut d’exploitation (*) 39,7 32,0 -19,4%
% du chiffre d’affaires 22,2% 16,0%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 34,7 28,0 -19,3%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Hors effets de change, le chiffre d’affaires a progressé de 13,1 pour cent (11,7 pour cent si l’on tient compte des effets de change) pour atteindre 200 millions d’euros. La marge sur l’excédent brut d’exploitation s’élève à 16,0 pour cent des ventes et la marge du résultat avant intérêts et impôts atteint 14,0 pour cent des ventes.

Perspectives

En ce qui concerne le chiffre d’affaires et la rentabilité, les chiffres prévisionnels d’Agfa Graphics du quatrième trimestre s’alignent sur ceux du quatrième trimestre de l’an dernier. Pour le premier semestre de l’an prochain, Agfa Graphics prévoit un impact du salon ‘drupa’, organisé en juin 2008. En effet, les imprimeurs sont inclinés d’attendre ce salon professionnel, qui se tient tous les quatre ans, pour commander leur équipement. Le business group consolide sa position dominante sur le marché prépresse, tant sur le plan de la technologie que sur celui des coûts. Étant donné le retard de l’introduction sur le marché des solutions jet d’encre, la rentabilité de ce secteur n’est attendue qu’en 2009.

Le chiffre d’affaires de HealthCare est généralement plus élevé au cours du quatrième trimestre. Par ailleurs, des mesures supplémentaires ont également été prises pour appliquer le programme de réduction des coûts de façon rigoureuse. Sur base de ces éléments, Agfa HealthCare prévoit de restaurer sa marge du résultat avant intérêts et impôts à un niveau dépassant 10 pour cent au quatrième trimestre de l’année 2007. Convaincue de la force de son portefeuille de solutions informatiques, Agfa continue à accompagner les centres hospitaliers dans leur processus de transition des systèmes analogiques aux systèmes numériques, en offrant des solutions informatiques permettant l’amélioration de la qualité des soins de santé et la démocratisation du coût de ces soins.

Pour l’ensemble de l’exercice 2007, le chiffre d’affaires attendu de Specialty Products s’aligne avec une marge bénéficiaire de 12 à 15 %. Agfa Materials se concentrera désormais sur la production efficace de films pour les différents acteurs du monde industriel. D’une part, Agfa Materials élaborera des produits novateurs pour les secteurs porteurs. D’autre part, il se positionnera comme pilier dans le monde industriel.

En ce qui concerne la scission du Groupe, la société travaille activement à la mise en oeuvre de tous les éléments techniques, notamment en ce qui concerne la scission des entités juridiques et des systèmes de la société. Quant aux performances récentes de la société, soulignons que le Conseil d’administration a décidé d’octroyer la priorité absolue aux améliorations opérationnelles, pour lesquelles les qualités de leadership sont essentielles. C’est la raison pour laquelle le Comité de direction a demandé à Ludo Verhoeven d’étendre son rôle et d’ajouter à ses responsabilités de Président du Conseil  d’Administration celles de Chief Executive Officer, dont il occupera désormais le poste. En attendant la nomination du nouveau président de HealthCare, le Comité de direction a demandé Albert Follens de prendre la direction de ce business group, en lui confiant le rôle de président de HealthCare. Pour lui permettre d’assumer pleinement ce rôle et de se concentrer sur les activités de HealthCare, les responsabilités qui étaient les siennes au sein d’Agfa Materials seront assurées par Jozef Verdonck. En outre, le Conseil d’administration a créé un comité d’administrateurs spécial, composé de Ludo Verhoeven, président, de Ferdinand Chaffart, président du Comité d’audit, et de Jo Cornu, président du Comité de nomination et de rémunération, afin d’assurer un contrôle rigoureux de la progression des performances opérationnelles.

Click here for Agfa’s consolidated statements of income. 

Click here for Agfa’s consolidated balance sheet. 

Click here for Agfa’s cash flow statement.


Katia Waegemans
Director Corporate Communication
Tel nr.: +32 (0) 3 444 7124
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
katia.waegemans@agfa.com

Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tel nr.: +32 (0) 3 444 8015
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
johan.jacobs@agfa.com