Système d'information médical de soins

Véritable système d’information clinique, ORBIS® est à la fois un dossier patient intégré multimédia et un outil de pilotage de la prise en charge médicale du patient.

ORBIS® occupe en Europe, une place majeur dans le système de pilotage des processus de soins des établissements de santé. ORBIS® gère en continu le suivi du patient, dès son admission et tout au long de son parcours dans les différents services de l'établissement. Ainsi, ORBIS® recueille et restitue à la demande toutes les données concernant le patient, dans le cadre d'une gestion des acteurs et des processus de soins mis en relation.

Véritable outil de production, ORBIS ® est à la disposition de tous les professionnels des unités de soins et des plateaux techniques. En s'appuyant sur sa technologie originale de "workflow", ORBIS intègre

  • le circuit du médicament,

  • les demandes et résultats d'examens,

  • la gestion des rendez-vous.

Admission – transfert – sortie

ORBIS® permet de mettre en oeuvre un processus gérant la localisation et les mouvements du patient durant son séjour dans l'établissement. Il constitue la véritable colonne vertébrale sur laquelle va reposer la création et la mise à disposition de la documentation médicale, la planification des soins et la gestion des ressources. Les actions sont soumises aux autorisations dont disposent les intervenants et permettent de constituer un véritable agenda du patient. ORBIS® propose d'utiliser des cadres types de prise en charge du patient, par exemple en pré-admission, en urgence, en hospitalisation de jour ou complète, éventuellement avec accompagnants, en consultation etc.

La fin du séjour se décline en différentes variantes: fin de traitement, transfert ou sortie.




Le processus de soins organisé autour du patient

Avec ORBIS®, tous les acteurs impliqués dans le processus de soins interagissent entre eux. Clinicien, radiologue, biologiste, secrétaire, infirmière, peuvent à la fois enchaîner et coordonner leurs actions et, simultanément, enrichir le dossier du patient. Ainsi, l'information centralisée dans le Dossier Patient Intégré est disponible pour chaque acteur du processus qui peut exploiter les données nécessaires à sa fonction. Voici un exemple typique d'interaction proposée avec ORBIS®: lorsqu'une infirmière saisit les informations concernant l'échelle de douleur d'un patient, des tâches concernant le médecin peuvent être déclenchées automatiquement au-delà d'un seuil préalablement défini.




Documentation médicale

ORBIS® permet d'intégrer tous les acteurs au processus de création de l'information médicale. En utilisant adaptés aux différentes situations de recueil d'informations (anamnèses, examens cliniques et suivi thérapeutiques) le personnel médical alimente automatiquement les tâches du personnel soignant et des plateaux techniques. Inversement, les observations et résultats fournis sont accessibles au personnel médical en temps réel. L'ensemble des informations acquises durant le séjour du patient (comptes-rendus de confrères ou d'autres disciplines, résultats d'analyses de laboratoire, d'imagerie médicale, etc.) convergent pour constituer la documentation médicale du patient. ORBIS® rend disponible toutes les informations du patient (traitement en cours, diagnostics, résultats de laboratoire, etc.) pour les intégrer dans tout type de document produit: compte rendu d'hospitalisation, courrier de transfert, lettre de sortie, etc..

Ces informations peuvent aussi être présentées suivant des axes correspondants à des épisodes particuliers du parcours du patient (grossesse par exemple). Grâce aux modèles standards fournis (compte-rendu succinct, autorisation de sortie ou de transfert, etc.), ORBIS® est très rapidement opérationnel, permet l'utilisation de dictaphones conventionnels ou électroniques mais aussi la saisie par l'intermédiaire d'un secrétariat. Les documents sont liés à un système de signature électronique. Il est possible de les valider en une ou plusieurs étapes. Une fois validé, le document ne peut alors plus être modifié dans ORBIS®. Il peut cependant être annulé et remplacé avec historisation des versions et des auteurs des modifications.




Circuit du médicament

La sécurité des patients, les contraintes économiques croissantes, le prix élevé de nombreux traitements, la charge de travail des personnels soignants sont les principaux facteurs qui rendent aujourd'hui nécessaire l'optimisation du circuit du médicament. ORBIS® propose une solution mise au point avec l'expertise des pharmaciens hospitaliers pour gérer l'ensemble de ce circuit, dans le cadre du contrat de bon usage: la prescription médicale, la dispensation nominative et l'administration par le personnel de soins.

Les principales fonctionnalités suivantes sont intégrées au processus:

  • Accès au livret de l'établissement, (par DCI, classes thérapeutiques, ATC, … )

  • Gestion des interactions et des alertes en ligne avec les référentiels Thériaque® ou VIDAL Hoptimal®

  • Suivi et validation des ordonnances par le pharmacien, envoi des commentaires aux prescripteurs

  • Edition des plans de cueillette et des bons de livraison

  • Transmission de consommations vers les outils de gestion économique de l'établissement

  • Validation et traçabilité de l'administration des médicaments




Un suivi global du processus de soins

ORBIS® interconnecte les unités de soins et les postes de secrétariat et élimine le flux papier,les appels téléphoniques et autres demandes d'information. Les prescriptions, les prises de rendez-vous, les comptes-rendus d'examens et la saisie des résultats sont effectués électroniquement dans des processus optimisés afin de soulager le personnel des unités de soins et des unités prestataires.
Les demandes de prestations par voie électronique présentent de nombreux avantages. Ces demandes peuvent être standardisées et comporter d'emblée les compléments d'informations nécessaires relatives à un patient (allergie, résultats de laboratoire en rapport avec la demande, … ). Cela diminue considérablement le nombre de recherches ultérieures d'informations et le temps qui leur est consacré.
Les plannings sont consultables à tout instant, et là encore, sans qu'il soit nécessaire de téléphoner pour demander ou donner d'autres renseignements.




Gestion des rendez-vous

Habituellement, la mise au point des rendez-vous des patients requiert un investissement important du personnel soignant, sans compter les risques d'erreurs ou d'oubli. ORBIS® réduit considérablement le temps consacré à ces tâches de planification. Avec ORBIS®, la prise de rendez-vous, offre de multiples possibilités: rendez-vous ponctuels, de groupe, ou successifs, avec ou sans référence aux patients, etc. Chacun peut consulter les listes relatives aux patients et en particulier l'agenda du patient. Ainsi, il suffit de consulter l'écran pour savoir si le rendez-vous a été accepté et connaître la date de l'examen; dès l'attribution d'un rendez-vous, un alerteur graphique informe les acteurs concernés du service demandeur de la prise en compte de leur demande.
Pour les plateaux techniques, l'exploitation des possibilités du module de rendez-vous est tout aussi efficace que pour les unités de soins. L'état du planning et des ressources est en permanence accessible en quelques clics.




Présentation des résultats d'examens

ORBIS® propose une mise à disposition électronique des résultats d'examens grâce à une alimentation en temps réel du dossier électronique de chaque patient. Des alerteurs informent les unités de soins de la disponibilité de nouveaux résultats d'examens. Différentes options de visualisation permettent d'afficher les résultats des analyses de laboratoire selon les besoins. Il est même possible de personnaliser les vues individuellement pour un utilisateur donné. La recherche d'un résultat est facilitée par le très grand nombre de critères de filtrage. Les praticiens autorisés peuvent marquer un résultat de laboratoire comme "vu".




La pancarte: une véritable “tour de contrôle“

La fonction pancarte d' ORBIS® joue un triple rôle:

  • Fournir un panneau d'affichage chronologique d'informations paramétrables: paramètres vitaux,prescriptions, plans de soins, résultats d'examens, etc.

  • Permettre l'enregistrement de l'administration de médicaments ou de soins

  • Proposer un tableau de bord dynamique à partir duquel peuvent être déclenchées des actions paramétrables incluant la plupart des transactions, qu'il s'agisse de demandes de prestations, prescriptions, saisies d'actes, etc.




Gestion des droits, confidentialité et traçabilité

ORBIS® offre une gestion à la fois souple et sophistiquée des droits d'accès et de la confidentialité des informations. ORBIS® assure la traçabilité des données en conservant l'historique des manipulations effectuées: acquisitions, modifications, visualisations, impressions, etc.




Recueil et gestion de l’activité simplifiés

Avec ORBIS®, le recueil des données pour la T2A n'est pas une charge supplémentaire pour les services mais découle directement du système de production de soins grâce à des formulaires adaptés et à une aide au codage. Le dossier patient constitué au fil de l'eau alimente directement le PMSI. Le DIM dispose ainsi d'un outil de pilotage permettant de produire les données réglementaires (GHS, … ), de répondre aux demandes d'avis de ses confrères médecins et d'analyser l'activité de l'établissement.




L’ouverture vers l’extérieur

Déployé au niveau d'un hôpital, et sans cesse enrichi par les apports de ses utilisateurs, ORBIS® est un système ouvert aux échanges avec l'ensemble du système de santé. Il permet, en particulier, d'extraire les données du patient nécessaires à l'alimentation de dossiers extérieurs, comme le DMP (Dossier Médical Personnel). Un portail Web permet aux partenaires extérieurs habilités de consulter le dossier du patient en fonction de leurs droits, voire de demander des rendez-vous. Cette vision d'un dossier patient prenant sa source dans les établissements de soins et susceptible d'être ensuite partagé et enrichi par d'autres établissements et professionnels de santé, est une idée qui, aujourd'hui en France et ailleurs, fait son chemin.

ORBIS ME

Suite