InterioJet 3300

La solution idéale pour imprimer des motifs sur des surfaces laminées avec la technologie jet d’encre

L’InterioJet 3300 est un système jet d’encre multipasses à base d’eau pour l’impression sur du papier décor utilisé pour la décoration d’intérieur, comme les sols stratifiés et les meubles. Dotée d’un démarrage rapide ainsi que d’une qualité de finition remarquable et constante, elle offre aux fournisseurs de surfaces laminées le plus haut degré de liberté en matière de design et leur permet de livrer en juste à temps des décorations d’intérieur personnalisées.

Faites glisser votre souris ou votre doigt sur l’image pour changer la vue. Également disponible en mode plein écran

L’InterioJet accélérera l’évolution de l’impression analogique vers l’impression numérique sur le marché des surfaces laminées. Ce système d’impression jet d’encre à base d’eau est la solution économique idéale pour les petits et moyens tirages. Grâce à sa rapidité de démarrage et à sa grande polyvalence, elle permet aux fournisseurs de surfaces laminées de répondre à la demande du marché de la décoration d’intérieur qui souhaite des livraisons en juste à temps et des designs personnalisés, et par conséquent de gagner des marchés supplémentaires.

L’InterioJet est capable d’imprimer simultanément sur deux rouleaux, d’une largeur allant jusqu’à 155 cm chacun et d’un poids pouvant atteindre 600 kg, à une vitesse maximale de 340 m² par heure. Elle a été conçue sur la même plateforme d’impression jet d’encre que la Jeti Tauro, la presse à imprimer LED UV à usage industriel primée d’Agfa dédiée aux applications d’impression des enseignes et panneaux, et offre la même fiabilité d’impression.

Principaux avantages

  • Des impressions entièrement personnalisées. Aucune limite à la créativité des designers.
  • Une qualité d’impression remarquable et constante
  • Une solution rentable pour les tirages courts et moyens
  • Configuration rapide. Impression en trois-huit sans surveillance.
  • Facile à utiliser

En détail

Une créativité maximale

Il n’y a absolument plus aucune restriction à la créativité des décorateurs d’intérieur. Comme l’InterioJet est un système d’impression numérique, elle bénéficie d’un démarrage rapide et vous permet de créer des designs différents et personnalisés pour chaque commande d’impression unique, y compris des logos de marque, des images ou des thèmes saisonniers. L’épreuvage et les tirages courts ou moyens peuvent être réalisés sur le même système d’impression. En outre, les designs peuvent être étendus bien au-delà de la longueur conventionnelle des techniques d’impression analogiques.

Une qualité d’impression de pointe

L’InterioJet 3300 permet d’obtenir une qualité d’impression brillante et constante pendant toute la durée du processus d’impression. Elle se distingue par son contraste et sa netteté, qui correspondent aux profils de couleurs typiques du secteur de la décoration. La saturation des couleurs est également remarquable.

Un investissement faible

Avec l’InterioJet 3300, les fournisseurs de surfaces laminées disposent désormais d’une solution rentable pour leurs tirages moyens et courts. Par rapport aux méthodes d’impression analogiques classiques, comme l’héliogravure, ou aux systèmes jet d’encre à une seule passe, le coût d’investissement de l’imprimante est très intéressant.

En outre, l’InterioJet se distingue par sa faible consommation d’encre. Les imprimeurs peuvent économiser entre 15 et 30 % d’encre en utilisant le primaire d’accroche pour papier d’Agfa, car il permet d’écraser les particules de pigment à la surface du papier, ce qui se traduit par un espace colorimétrique reproductible plus vaste.

Facile à utiliser

Les bras mécaniques de l’InterioJet peuvent facilement charger deux rouleaux pouvant atteindre 155 cm et peser jusqu’à 600 kg. Une station de chauffage infrarouge mobile contrôle efficacement le taux d’humidité du milieu conformément aux normes industrielles. Du côté de la sortie, un système de rembobinage muni d’une brosse et de rouleaux pinceurs garantit un rembobinage sans plis du papier décor imprimé.

La production d’imprimés se combine sans difficulté avec divers procédés d’imprégnation et de laminage (stratifié à basse, moyenne ou haute pression). L’épreuvage et la production peuvent être réalisés sur un seul système.

Une productivité exceptionnelle

L’InterioJet imprime du papier décor à une cadence pouvant atteindre 340 m² par heure. Elle permet d’imprimer sans surveillance en trois quarts de travail et d’effectuer des tâches multiples grâce à la production d’imprimés sur deux voies.

Des encres pigmentées à base d’eau adaptées

Conformément à notre approche en matière de composants adaptés, garantissant l’alignement précis des systèmes d’impression, des logiciels de flux et des encres, nous avons développé des encres pigmentées à base d’eau spécifiques pour l’InterioJet. Ces encres écologiques, solides à la lumière et résistantes à l’eau, utilisent des pigments spécifiques qui offrent une couverture chromatique élevée. La méthode brevetée qui remplace le pigment rouge par un pigment magenta permet à l’InterioJet de rivaliser avec les décors en bois réalisés par héliogravure.

Les encres de l’InterioJet se sont avérées parfaitement adaptées aux processus de production de laminage standard. Grâce à la fine couche séchée, elles peuvent être utilisées pour imprimer de grands motifs de bois et de pierre naturelle (comme le marbre) sans relief en surface.

Optimisée par le logiciel de flux Asanti

L’InterioJet est pilotée par le logiciel de flux grand format d’Agfa Asanti, qui accroît les performances et la productivité du système en contrôlant, simplifiant et automatisant l’ensemble du processus d’impression, du prépresse à la finition. L’intégration complète d’Asanti en matière de traitement des fichiers, de gestion des couleurs et de contrôle des fichiers entrants garantit des travaux fluides et sans erreur.

De plus, les algorithmes d’exposition intelligents d’Asanti vous aident à optimiser la consommation d’encre et, par conséquent, à réduire vos coûts et votre empreinte écologique.

Intégrée avec AVA CAD CAM

Pour offrir une intégration avancée du flux et de la gestion des couleurs aux processus de création et de reproduction, ainsi que pour la gestion des couleurs croisées avec les processus d’impression analogique, Asanti est totalement compatible avec les derniers produits AVA CAD CAM. AVA CAD CAM est une solution logicielle spécialisée dans le design et la couleur, très utilisée dans le secteur de l’impression décorative.

Produits apparentés

Articles Liés

Caractéristiques techniques

Caractéristiques des supports et d’impression
Mode d’impression Deux voies
Largeur des supports 600 à 1 550 mm
Mandrin du rouleau Mandrin 3” (en option 6”)
Diamètre extérieur du rouleau 850 mm
Taille standard des bobines 5 000 m
Poids maximum 600 kg
Types de supports Papier déco numérique, papier de base couché ou papier de base traité avec un primaire d’accroche
Productivité
340 m²/h

Mode de production 2 passes ou mode qualité 4 passes

Têtes d’écriture et encres
Têtes d’écriture 60 têtes
Cartouche d’encre Encres écologiques à base d’eau CRJNLn
Qualité de l’image
635 x 1 200 dpi, détails fins bidirectionnels, faible granularité
Flux de production/autres intégrations
Flux Asanti Production, avec un module d’extension dédié pour une impression homogène des décors et laminés

InterioJet 3300

The perfect solution for printing laminated surface designs with inkjet technology

The InterioJet 3300 is a multi-pass, water-based inkjet system for printing on decor paper used for interior decoration, such as laminate floors and furniture. Boasting a fast start-up as well as brilliant and consistent finishing quality, it offers suppliers of laminated surfaces the highest degree of designer freedom and enables them to deliver just-in-time, customized interior decoration.
InterioJet

The InterioJet will accelerate the transformation from analog to digital printing in the laminated surface market. This water-based inkjet printing system is the ideal cost-efficient solution for short and medium production runs. Its combination of a speedy start-up and a high degree of versatility enables suppliers of laminated surfaces to meet the interior decoration market’s demand for just-in-time delivery and for customized designs – and thus to gain additional business.

The InterioJet can print on two rolls at a time – each with a width of up to 155 cm and a weight of up to 600 kg – at a speed of up to 340 m² per hour. It is built on the same inkjet printing platform as Agfa’s award-winning heavy-duty Jeti Tauro LED UV printing press for sign & display printing applications, and delivers the same printing reliability.

Key benefits

  • Fully customized prints. No limits to designer creativity.
  • Brilliant and consistent print quality
  • Cost-efficient solution for short and medium production runs
  • Fast setup. Unattended three-shift printing.
  • Easy to use

In detail

Maximal creativity

There are absolutely no restrictions on interior decoration designers’ creativity any more. As the InterioJet is a digital printing system, it boasts a fast start-up and enables you to create different, customized designs for every single print order, including brand logos, pictures or seasonal themes. Proofing and short to medium production runs can be done on the same print system. In addition, designs can be extended well beyond the conventional length of analog printing techniques.

State-of-the-art print quality

The InterioJet 3300 achieves a brilliant and consistent print quality throughout print order. It excels through its superior contrast and sharpness, matching typical decorative industry color profiles. Color saturation is outstanding too.

Low investment

With the InterioJet 3300, laminated surface suppliers now have a cost-efficient solution for their medium and short production runs. Compared to the conventional analog printing methods such as gravure, or to single-pass inkjet printing systems, the investment cost of the printer is very attractive.

On top of that, the InterioJet stands out through its low ink consumption. Printers can save between 15 and 30% on ink when using Agfa’s paper primer, as it crashes the pigment particles at the paper surface, resulting in a wider color gamut.

Easy to use

The InterioJet’s mechanical arms can easily load two rolls of up to 155 cm and up to 600 kg. A movable infrared heating station efficiently controls the media moisture content in accordance with industrial standards. On the output side, a rewinding system with a brush and nip rollers guarantees the wrinkle-free rewinding of the printed decor paper.

Print production can be combined effortlessly with various impregnation and lamination processes (LPL, MPL, HPL). Proofing and production can be done on a single system.

Outstanding productivity

The InterioJet prints decor paper at a speed of up to 340 m² per hour. It allows for unattended printing in three shifts and multi-tasking with dual-lane print production.

Matched water-based pigment inks

In accordance with our matched components’ approach – which ensures the accurate alignment of printing systems, workflow software and inks – we developed dedicated water-based pigment inks for the InterioJet. These eco-friendly inks are lightfast and water-resistant and use specific pigments that deliver a high color coverage. The patented method which replaces the red pigment with a magenta pigment ensures that the InterioJet matches the wood decors made with gravure printing.

The InterioJet inks have proved to be a perfect fit for standard lamination production processes. Thanks to the thin dried layer, they can be used to print great wood and natural stone designs (such as marble) without surface relief.

Powered by Asanti workflow software

The InterioJet is driven by Agfa’s wide-format workflow software Asanti, which adds to the system’s performance and productivity by controlling, simplifying and automating the entire printing process from prepress to finishing. Asanti’s comprehensive integration of file handling, color management and preflighting guarantees smooth, error-free jobs.

In addition, Asanti’s smart imaging algorithms help optimize ink consumption, and consequently, reduce your costs and environmental footprint.

Integrated with AVA CAD CAM

For advanced workflow and color management integration to the creative and reproduction processes, as well as cross color management with the analog printing processes, Asanti handshakes with full compatibility to the latest AVA CAD CAM products. AVA CAD CAM is a popular specialist design and color software solution in the decorative printing industry.

Related products

Related articles

Technical Specs

Media & printing specifications
Printing mode Dual lane
Media width 600-1550 mm
Roll core Core 3” (optional 6”)
Outside roll diameter 850 mm
Standard coil size 5000 m
Maximum weight 600 kg
Media types Digital decor paper, coated base paper or base paper treated with primer
Productivity
340 m²/h

2-pass Production Mode or 4-pass Quality Mode

Print heads & inks
Print heads 60 heads
Ink set CRYKLk water-based ecological inks
Image quality
635 x 1200 dpi, bidirectional fine details, low graininess
System integration RIP/workflow software
Asanti Production workflow, with dedicated plug-in for seamless printing of decor and laminates