Agfa présente InterioJet, le système d’impression jet d’encre à base d’eau pour la décoration intérieure

Une qualité d’impression supérieure et une personnalisation avancée pour l’impression numérique de motifs de surfaces laminées

L’InterioJet 3300 est un système jet d’encre multi-passes à base d’eau pour l’impression sur du papier décor utilisé pour la décoration intérieure, comme les sols stratifiés et les meubles. Elle offre une qualité d’impression brillante et constante, et permet la création de décorations intérieures personnalisées, y compris des logos de marque, des images ou des thèmes saisonniers.

L’InterioJet a été conçu sur la même plateforme d’impression jet d’encre que la Jeti Tauro, la presse à imprimer LED UV à usage industriel primée d’Agfa dédiée aux applications d’impression des enseignes et panneaux. Elle  offre la même fiabilité d’impression, avec des têtes d’impression, des encres et un système de séchage adaptés aux encres pigmentées à base d’eau.

« L’InterioJet 3300 accélérera l’évolution de l’impression analogique (héliogravure) vers l’impression numérique sur le marché des surfaces laminées », a déclaré Tom Cloots, directeur de la division Industrial Inkjet d’Agfa. « C’est la solution rentable idéale pour les tirages moyens et courts. Son temps de démarrage limité et sa grande flexibilité permettront aux fournisseurs de surfaces laminées de remporter de nouveaux marchés en satisfaisant les demandes en constante évolution du marché, notamment l’impression à la demande et la livraison rapide. Le système permet aux designers de décoration intérieure de laisser libre cours à leur créativité et de créer des designs personnalisés pour chaque commande. »

L’InterioJet est capable d’imprimer simultanément sur deux rouleaux, d’une largeur allant jusqu’à 155 cm chacun et d’un poids pouvant atteindre 600 kg, à une vitesse maximale de 340 m² par heure. Elle permet d’obtenir une qualité d’impression brillante et constante sur l’ensemble de la chaîne, ainsi que sur les commandes d’impression. Elle se distingue par son contraste, sa netteté et sa saturation des couleurs, qui correspondent aux profils de couleurs typiques du secteur de la décoration.

Intégrant la technologie à fine couche d’encre caractéristique d’Agfa, l’InterioJet se caractérise par sa faible consommation d’encre, réduisant les coûts de production et l’empreinte écologique. Cette solution se combine sans difficulté avec divers procédés d’imprégnation et de laminage.

Automatisation des processus grâce à Asanti

Comme les imprimantes jet d’encre grand format d’Agfa, l’InterioJet est piloté par le logiciel de flux Asanti d’Agfa, qui accroît les performances du système en contrôlant, en simplifiant et en automatisant l’ensemble du processus d’impression, du prépresse à la finition. L’intégration complète d’Asanti en matière de traitement des fichiers, de gestion des couleurs et de contrôle des fichiers entrants garantit des travaux fluides et sans erreur.

Pour offrir une intégration avancée du flux et de la gestion des couleurs aux processus de création et de reproduction, ainsi que pour la gestion des couleurs croisées avec les processus d’impression analogique, Asanti est totalement compatible avec les derniers produits AVA CAD CAM.

Encres pigmentées à base d’eau adaptées

Conformément à l’approche d’Agfa en matière de composants adaptés, garantissant l’alignement précis des systèmes d’impression, des logiciels de flux et des encres, la société a développé des encres pigmentées à base d’eau spécifiques pour l’InterioJet. Ces encres écologiques, résistantes à la lumière et à l’eau, utilisent des pigments spécifiques qui offrent une couverture chromatique élevée. Elles se sont avérées parfaitement adaptées aux processus de production de laminage standard. Grâce à la fine couche séchée, elles peuvent être utilisées pour imprimer de grands motifs de bois et de pierre naturelle (comme le marbre) sans relief en surface.

Interiojet
InterioJet H3300