• Scission du Groupe Agfa-Gevaert en trois sociétés indépendantes et cotées en bourse
  • Trois entités distinctes pour des stratégies adaptées à chaque activité
  • Scission complète prévue pour la fin de l’année
  • Des ventes en hausse au quatrième trimestre pour HealthCare et Specialty Products
  • Une meilleure rentabilité pour Graphics
  • Effets négatifs et continus du coût des matières premières
  • Perte nette enregistrée au quatrième trimestre en raison des frais de restructuration
  • Bénéfices nets de 15 millions d’euros sur l’ensemble de l’année
  • Proposition de rémunération des dividendes à 50 centimes d’euros
Scission

Agfa-Gevaert annonce que le Conseil d’administration, au terme de son étude sur la stratégie de l’entreprise, a décidé qu’il est dans le meilleur intérêt du Groupe, des clients, des actionnaires et des employés, de diviser le Groupe en trois entités indépendantes et cotées en bourse. Après la scission, prévue pour la fin de l’année 2007, les trois entreprises représentent les activités d’Agfa Graphics, Agfa HealthCare et Agfa Materials. Le conseil d’administration est d’opinion que les trois Business Groups ont la taille, l’envergure, le positionnement  et l’organisation pour mener à bien leurs activités de manière autonome sur leur segment respectif. Les trois entreprises indépendantes pourront ainsi élaborer leurs propres stratégies et auront un accès direct aux marchés de capitaux. À la fin de la scission, les actionnaires d’Agfa-Gevaert détiendront des actions des trois sociétés différentes, au lieu d’une seule action Agfa-Gevaert.

Selon Marc Olivié, président et P.D.G. d’Agfa : ” La création de trois sociétés indépendantes et cotées permettra à chaque Business Group de se concentrer sur leur propre activité et d’avoir accès aux financements nécessaires pour renforcer leur position dominante sur leur marché respectif. Ce plan revêt une importance capitale pour nos clients, nos employés et nos actionnaires “.

Ces dernières années, Agfa-Gevaert est passé du statut de fournisseur de solutions d’imagerie analogiques de grande qualité et à l’efficacité reconnue, au statut de fournisseur innovant de solutions d’imagerie numériques, et de solutions et services informatiques. Cependant, cette transformation réussie a donné naissance à des technologies et des stratégies de croissance différentes pour chacun des Business Groups. C’est pourquoi, le Groupe a décidé de diviser ces différentes activités afin que chaque Business Group puisse se concentrer sur son activité de prédilection et mettre en œuvre des stratégies adaptées à son marché. Des stratégies plus ciblées et plus efficaces, une plus grande notoriété sur chaque segment et une grande flexibilité financière se traduiront sans aucun doute par un meilleur service pour nos clients, une augmentation des opportunités professionnelles pour le personnel et un accroissement de valeur pour nos actionnaires. Le processus de scission devrait se terminer d’ici la fin de l’année 2007.

Au terme de cette scission, les actions Agfa-Gevaert seront divisées et les actionnaires actuels détiendront des actions des trois sociétés, qui devraient se négocier à Euronext Bruxelles.

Agfa Graphics, Agfa HealthCare et Agfa Materials auront tous trois leur siège à Mortsel, en Belgique, et pourront continuer à utiliser le nom de marque Agfa sur leurs produits et pour leurs activités.

La société a décidé de recourir aux services de KBC Securities pour le conseil financier et de Linklaters De Bandt pour le conseil juridique.

Résultats du quatrième trimestre

Agfa-Gevaert annonce ses résultats pour le quatrième trimestre. Abstraction faite des effets de change, les ventes du groupe ont augmenté de 3,9 % (1,5 % en tenant compte des effets monétaires) par rapport au quatrième trimestre de l’année 2005. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts du Groupe ont légèrement baissé au quatrième trimestre, en raison de l’augmentation du prix de l’argent et de l’aluminium. En outre, Agfa a enregistré des frais de restructuration de 122 millions d’euros au quatrième trimestre, au terme des négociations du plan social adopté par les sites belges. Par conséquent, le Groupe accuse une perte nette de 25 millions d’euros sur le dernier trimestre.

D’après Marc Olivié, président et P.D.G. d’Agfa : ” Tous nos Business Groups mettent en œuvre leur stratégie de croissance, mais le coût élevé des matières premières continuent d’affecter les résultats. Graphics a pu améliorer sa profitabilité grâce à une politique de prix performante et l’adoption de solutions de prépresse numérique plus rentables. La hausse encourageante des ventes de HealthCare nous confirme une nouvelle fois que les solutions informatiques et numériques haut de gamme du Business Group compensent largement le déclin du film et des produits d’impression analogiques. Quant à Specialty Products, les ventes ont augmenté de manière soutenue tout au long de l’année et le Business Group conçoit actuellement de nouveaux produits pour des marchés à forte croissance ”

Groupe Agfa – résultats du quatrième trimestre
en millions d’euros T4 2005T 4 2006 Modification %
Chiffre d’affaires net 913 927 1,5%
Bénéfice brut 339 342 0,9%
Excédent brut d’exploitation (*) 127 117 -7,9%
    % du chiffre d’affaires 13,9% 12,6% spacer
Résultat avant intérêts et impôts(*) 86 80 -7,0%
    % du chiffre d’affaires 9,4% 8,6% spacer
Résultat d’exploitation 78 (42) -153,8%
Résultat net  38 (25) spacer

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents et à l’exception du produit exceptionnel de 25 millions d’euros généré par la révision du régime d’assurance médicale post retraite de la filiale américaine du Groupe et enregistré au quatrième trimestre 2005.

Exception faite des effets de change, les ventes ont progressé de 3,9 % par rapport au quatrième trimestre 2005 (1,5 % en tenant compte des effets monétaires), grâce notamment aux solutions informatiques et numériques du Business Group Agfa HealthCare.

La marge bénéficiaire brute du Groupe s’est maintenue à 37 % par rapport au quatrième trimestre 2005. L’efficacité des stratégies de tarification, de production et de service ont permis de compenser les coûts élevés de l’argent et de l’aluminium, qui ont augmenté de 34 millions d’euros par rapport à la même période en 2005.

Les coûts des ventes et les frais généraux d’administration – éléments non récurrents exclus – sont passés de 207 millions d’euros au quatrième trimestre 2005 à 218 millions d’euros, une augmentation essentiellement due aux investissements liés au déploiement international de la solution ORBIS de HealthCare. Des mesures de réduction des coûts des ventes et des frais généraux d’administration du Groupe ont été prises dans le cadre du programme général de réduction des coûts d’Agfa, qui prévoit une diminution des frais annuels de 250 millions d’euros d’ici 2008.

Les dépenses en R & D ont augmenté de 4,2 % pour atteindre 50 millions d’euros. Cette hausse s’explique par la poursuite des investissements réalisés pour les solutions de Graphics en matière d’impression jet d’encre et les solutions informatiques et logicielles de HealthCare.

Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts ont diminué de 7 % et s’élèvent à 80 millions d’euros, soit 8,6 % des ventes.

Les frais de restructuration et les éléments non récurrents s’élèvent à 122 millions d’euros. En effet, dans le cadre de son programme de réduction des coûts, qui prévoit une diminution des dépenses de 250 millions d’euros d’ici 2008, le Groupe a entamé son plan pour supprimer près de 2 000 postes dans le monde. Sur les 250 millions d’euros de réduction prévus, le Groupe a déjà constitué une provision d’environ 160 millions d’euros pour les frais de restructuration. Le reste de la somme sera réparti sur les années 2007 et 2008. Le projet est en bonne voie et les négociations avec les partenaires sociaux sont arrivées à leur terme dans la plupart des pays concernés. Les premiers effets de ces mesures se feront sentir en 2007.

Le résultat hors exploitation a été de -15 millions d’euros.

La perte nette s’élève à 25 millions d’euros, contre un bénéfice de 38 millions d’euros au dernier trimestre 2005.

Bilan et cash-flow

– Fin décembre 2006, l’actif se chiffrait à 3 832 millions d’euros, contre 3 982 millions d’euros à la fin de l’année 2005.

– Fin décembre 2006,  la durée de stockage était de 107 jours, soit 11 jours de moins par rapport à septembre 2006, mais 6 jours de plus par rapport à décembre 2005. Le délai de créances commerciales était de 86 jours, un chiffre stable par rapport à 2005. En revanche, le délai des dettes commerciales a atteint 69 jours, significativement meilleur que l’objectif de 55 jours.

– La dette financière nette a diminué de 22 millions d’euros pendant le quatrième trimestre pour s’établir à 704 millions d’euros fin décembre.

– Le cash-flow net d’exploitation enregistre une perte de 6 millions d’euros au quatrième trimestre. Ce résultat s’explique par le paiement important et exceptionnel de taxes, ainsi que l’utilisation massive des liquidités pour les créances commerciales, conséquence de l’augmentation des ventes en fin d’année. Sur l’ensemble de l’année, Agfa a généré un cash-flow net d’exploitation de 107 millions d’euros.

Agfa Graphics– résultats du quatrième trimestre
en millions d’euros T4 2005(**) T4 2006 Modification %
Chiffre d’affaires net 465 444

-4,5%

Excédent brut d’exploitation (*) 35,8 33,7 -5,9%
    % du chiffre d’affaires 7,7% 7,6% spacer
Résultat avant intérêts et impôts (*) 14,8 17,7 19,6%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents et à l’exception du produit exceptionnel de 13 millions d’euros généré par la révision du régime d’assurance médicale postretraite de la filiale américaine du Groupe et enregistré au quatrième trimestre 2005.

(**) Dont 10 millions d’euros obtenus par des produits transférés de Graphics à

Specialty Products courant 2006.

Au début de l’année 2006, certains produits de niche tels que les films pour les solutions d’identification et de sécurité, pour la photographie aérienne, pour les applications photo spéciales ou les consommables haute technologie ont été transférés de Graphics vers Specialty Products. Les ventes se chiffrent donc à 444 millions d’euros. Sur une base comparable, cela représente une hausse de 0.9 % (une baisse de 2,4 %à taux de change stables). La hausse des prix, venue compenser le coût des matières premières, et la croissance soutenue du marché des plaques d’impression numérique, sont à l’origine de ces résultats.

La marge d’excédent brut d’exploitation récurrent représente 7,6 % des ventes. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts de Graphics ont augmenté de presque 20 % pour s’établir à 17,7 millions d’euros, soit 4 % des ventes. La rentabilité des solutions de prépresse a augmenté de façon importante grâce à l’augmentation des prix  l’adoption des solutions de plaques d’impression numérique ainsi qu’une plus grande efficacité de la production. Les pertes engendrées par le lancement de l’activité jet d’encre ont affaibli les marges de Graphics.

Au quatrième trimestre, Xaar, le plus grand fournisseur indépendant de têtes d’impression jet d’encre industrielles, d’encres et d’équipements, a approuvé l’utilisation des encres U.V. d’Agfa avec ses têtes d’impression innovantes OmniDot 760. La tête, développée conjointement par Agfa et Xaar, est également utilisée dans la presse jet d’encre à vitesse élevée :M-Press d’Agfa. Agfa a également signé un accord pour le jet d’encre avec le fabricant coréen d’imprimantes Digital Graphics Incorporation. Mondi Packaging Flexibles, entreprise établie à Korneuburg, en Autriche, a installé la presse jet d’encre numérique :Dotrix de Graphics pour produire rapidement et à moindre coût des prototypes d’emballage et des séries d’impressions de petites dimensions pour une grande variété de supports. À ce jour, Graphics a installé 18 imprimantes :Dotrix chez des clients du monde entier et a un carnet de commandes important pour :M-press et :Dotrix.

Par ailleurs, Graphics a élargi sa gamme de prépresse avec des options supplémentaires pour optimiser la productivité et la flexibilité des imprimeurs de journaux, d’emballages et de labeur. Dans le segment de l’impression de journaux, Agfa Graphics a augmenté le volume de production de son unité d’exposition :Advantage DL à 220 plaques par heure, ce qui permet aux imprimeurs de gérer plus facilement les pics de production. Le Business Group a également mis sur le marché une mise à jour de son logiciel de traitement d’image pour les imprimeurs utilisant les systèmes Mac, ainsi qu’une toute nouvelle version du logiciel pour les imprimeurs travaillant sur PC.

Graphics a signé une série de nouveaux contrats de vente de ses systèmes CtP (exposition directe des plaques) avec d’importants imprimeurs de journaux ; des accords qui viennent renforcer son statut de leader mondial dans le domaine du prépresse pour journaux. Grâce à Agfa, le plus grand éditeur de journaux australien, Nationwide News, est passé à une production entièrement numérique pour imprimer les journaux les plus vendus dans le pays, tels que le Daily Telegraph et The Australian. Aux États-Unis, l’éditeur Post-Newsweek Media a fait l’acquisition de trois unités d’exposition :Advantage et du logiciel :Arkitex, et l’entreprise South Carolina Newspapers a choisi d’équiper leur nouveau site de production de la solution CtP d’Agfa Graphics. La plaque d’impression sans chimies :Azura de Graphics, dotée de la technologie Thermofuse, est désormais utilisée par plus d’un millier d’imprimeurs de labeur dans le monde. Cette technologie est aujourd’hui l’une des technologies de traitement CtP les plus populaires dans le monde.

Agfa HealthCare – résultats du quatrième trimestre
en millions d’euros T4 2005 T4 2006 Modification %
Chiffre d’affaires net 407 425 4,4%
Excédent brut d’exploitation (*) 88,2 80,3 -9,0%
    % du chiffre d’affaires 21,7% 18,9% spacer
Résultat avant intérêts et impôts (*) 70,2 60,3 -14,1%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents et à l’exception du produit exceptionnel de 12 millions d’euros généré par la révision du régime d’assurance médicale postretraite de la filiale américaine du Groupe et enregistré au quatrième trimestre 2005.

Hors effets de change, les ventes ont augmenté de 5,5 % (ou 4,4 % en tenant compte des effets de change) par rapport au quatrième trimestre 2005. Tandis que l’utilisation de films traditionnels (rayon X) est en baisse constante, due à l’évolution du marché, les solutions innovantes de radiologie assistée par ordinateur (CR)/radiologie directe (DR) ainsi que les solutions informatiques affichent une croissance à deux chiffres. Avec les résultats particulièrement encourageants des solutions informatiques à l’échelle de l’hôpital et de systèmes d’information radiologique et d’archivage et de communications (RIS/PACS), la part des solutions informatiques (RIS/PACS, solutions de cardiologie et informatiques d’entreprise) a représenté 32 % des ventes annuelles de HealthCare.

La marge d’excédent brut d’exploitation s’est élevée à 18,9 % (contre 21,7 % l’année précédente). Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts, en baisse, s’élèvent à 60 millions d’euros et représentent 14,2 % des ventes. Le coût élevé de l’argent a affecté la rentabilité de HealthCare. De plus, le Business Group a renforcé les investissements nécessaires au déploiement de son système informatique d’entreprise ORBIS dans d’autres pays.

En novembre, HealthCare a créé son groupe de services de consultance sur le marché nord-américain. Ce groupe, qui a d’abord vu le jour en Europe en 2006, offre aux responsables dans le domaine de la santé des services de consultance, notamment sur la conception de stratégies informatiques sur mesure pour les hôpitaux et sur l’adaptation des workflows. En outre, HealthCare a lancé une série de nouvelles solutions informatiques et d’imagerie, telles que le Centre de données cliniques et l’unité de numérisation CR 30-X. Le centre de données cliniques innovant offre aux groupes hospitaliers, aux organisations régionales de santé et aux archives médicales nationales une solution de stockage multimédia à grande échelle pour tous les types d’images médicales et de résultats de diagnostic. Le nouveau CR 30-X est une unité de numérisation CR compacte pour la radiographie décentralisée qui se révèle aussi efficace et performante que les systèmes traditionnels. Son utilisation est particulièrement adaptée aux établissements de petite taille. Le modèle d’entrée de gamme a été tellement bien accueilli par le marché et un nombre important de commandes a déjà été pris.

Au quatrième trimestre, 10 hôpitaux de la zone germanophone de l’Europe ont commencé à utiliser le système informatique d’entreprise ORBIS, développé par HealthCare. Le système est désormais disponible dans sept pays, y compris en l’Italie où la première installation d’ORBIS a eu lieu. Moins d’un an après l’introduction d’ORBIS sur le marché belge, quatre grands hôpitaux belges ont décidé d’installer ce nouveau système.

Un grand nombre de contrats importants PACS/RIS et CR ont été signés durant les derniers mois de l’année. En Grande-Bretagne, le projet d’installation des solutions pour le National Health Service (les services de santé publics britanniques) est en cours. Le succès de cette installation a débouché sur la signature d’autres contrats importants avec plusieurs services de santé privés, dont Nuffield Hospital, qui gère 40 hôpitaux, et Classic Hospitals, qui dirige 10 hôpitaux.

Enfin, Agfa HealthCare a renouvelé son accord avec Premier, une des plus grandes alliances aux Etats-Unis dans le domaine de la santé. Le contrat porte sur la fourniture de solutions de radiologie informatisée aux 1 700 hôpitaux membres de l’alliance.

Agfa Specialty Products – quatrième trimestre

Sur une base comparable (et en tenant compte du transfert d’activités de Graphics), les ventes ont augmenté de 13,7 % par rapport à l’année dernière et s’élèvent à 58 millions d’euros. Comme aux trimestres précédents, les pellicules cinématographiques et les films pour tests non destructifs se sont particulièrement bien vendus. La marge d’excédent brut d’exploitation récurrent a représenté 9,7 % des ventes. En raison du coût élevé de l’argent et les remises consenties sur les volumes de ventes en fin d’année, les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts sont passés de 5,4 millions d’euros au quatrième trimestre 2005 à 4,6 millions d’euros aujourd’hui, soit 7,9 % des ventes.

Résultats de l’exercice
Groupe Agfa – résultats de l’exercice
en millions d’euros 2005 2006 Modification %
Chiffre d’affaires net 3.308 3.401 2,8%
Bénéfice brut 1.212 1.299 7,2%
Excédent brut d’exploitation (*) 380 408 7,4%
    % du chiffre d’affaires 11,5% 12,0% spacer
Résultat avant intérêts et impôts(*) 219 256 16,9%
    % du chiffre d’affaires 6,6% 7,5% spacer
Résultat d’exploitation 132 65 -50,8%
Résultat net (19) 15 spacer

(*)  avant frais de restructuration et éléments non récurrents et à l’exception du produit exceptionnel de 25 millions d’euros généré par la révision du régime d’assurance médicale postretraite de la filiale américaine du Groupe et enregistré au quatrième trimestre 2005.

– Les ventes ont augmenté de 2,8 % sur l’ensemble de l’année.

– La marge bénéficiaire brute a connu une hausse de 36,6 % en 2005 à 38,2 % aujourd’hui, grâce à une plus grande efficacité de la production et des services et, de manière générale, par l’effet combiné de ces améliorations et de l’augmentation des prix.

– Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts du Groupe ont augmenté de 16,9 % et se montent à 256 millions d’euros, et ce, malgré la hausse de 130 millions d’euros du coût des matières premières qui a touché l’ensemble des Business Groups.

– Sur les 250 millions d’euros de réduction prévus, le Groupe a déjà constitué une provision d’environ 160 millions d’euros pour les frais de restructuration.

– Le Groupe a enregistré un bénéfice net de 15 millions d’euros, soit 12 centimes d’euro par action, contre une perte nette de 19 millions d’euros ou moins 15 centimes d’euro par action en 2005.

Agfa Graphic – résultats de l’exercice
en millions d’euros 2005(**) 2006 Modification %
Chiffre d’affaires net 1.733 1.712 -1,2%
Excédent brut d’exploitation (*) 141,8 140,6 -0,8%
    % du chiffre d’affaires 8,2% 8,2% spacer
Résultat avant intérêts et impôts (*) 61,8 72,6 17,5%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents et à l’exception du produit exceptionnel de 13 millions d’euros généré par la révision du régime d’assurance médicale postretraite de la filiale américaine du Groupe et enregistré au quatrième trimestre 2005.

(**) dont 49 millions d’euros obtenus par des produits transférés de Graphics à Specialty Products courant 2006

Sur une base comparable et si l’on tient compte du transfert de certains produits de niche vers le pôle Specialty Products, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,7 % à 1,712 millions d’euros sous l’influence de l’augmentation du volume des ventes des plaques d’impression numérique et sous l’effet des mesures tarifaires entreprises. L’excédent brut d’exploitation récurrent était de 140,6 millions d’euros, soit 8,2 % des ventes, en raison de la hausse du prix des matières premières et des coûts d’investissement liés au lancement du jet d’encre industriel. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts ont progressé de 17,5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 72,6 millions d’euros.

Agfa HealthCare – résultats de l’exercice
en millions d’euros 2005 2006 Modification %
Chiffre d’affaires net 1.405 1.452 3,3%
Excédent brut d’exploitation (*) 224,9 239,4 6,4%
    % du chiffre d’affaires 16,0% 16,5% spacer
Résultat avant intérêts et impôts (*) 150,9 161,4 7,0%

(*)  avant frais de restructuration et éléments non récurrents et à l’exception du produit exceptionnel de 12 millions d’euros généré par la révision du régime d’assurance médicale postretraite de la filiale américaine du Groupe et enregistré au quatrième trimestre 2005.

Grâce aux ventes de solutions informatiques et services liés, et à l’acquisition des activités Heartlab en juin 2005, les ventes ont connu une hausse de 3,3 % à 1 452 millions d’euros. En 2006, HealthCare a réussi à endiguer l’érosion des prix.

L’excédent brut d’exploitation récurrent s’est chiffré à 239,4 millions d’euros, ce qui représente 16,5 % des ventes. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts ont progressé de 7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 161,4 millions d’euros.

Agfa Specialty Products – résultats de l’exercice

En tenant compte du transfert de certaines activités par Graphics, les ventes ont augmenté de 8,2 % sur une base comparable et atteignent 237 millions d’euros. La marge d’excédent brut d’exploitation récurrent est de 19,1 % des ventes, contre 12,4 % en 2005.

Dividende

Lors de l’Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 24 avril 2007, le Conseil d’administration proposera de verser un dividende brut ordinaire par action de 50 centimes d’euro, payable le 25 avril 2007.

Perspectives

L’année 2007 représente une étape importante pour Agfa-Gevaert, avec le plan de scinder ses activités en trois sociétés indépendantes et cotées en bourse à la fin de cette année.

Du point de vue commercial, Graphics espère voir ses ventes progresser grâce à la mise sur le marché cette année du jet d’encre industriel, et la suppression des pertes liées au lancement du nouveau produit dans la seconde moitié de l’année. Dans le domaine du prépresse, les ventes resteront vraisemblablement stables. Le déclin des produits analogiques continuera d’être compensé par le vif engouement que suscitent les plaques d’impression numérique. Du côté de HealthCare, les solutions d’entreprise récemment déployées à l’international et les ventes d’autres solutions informatiques et numériques ainsi que les services liés, en constante augmentation, devraient plus que compenser la baisse continue du marché de la vente des produits d’impression et de films. Quant à Specialty Products, ses produits films ne cessent de gagner des parts de marché et le Business Group vise une croissance additionnelle grâce à des produits et systèmes innovants. L’ensemble des business groups bénéficiera des effets positifs du programme de réduction des coûts, malgré le prix élevé des matières premières qui continuera sans doute à peser sur les résultats.

” Tous les Business Groups travaillent actuellement à la mise en place de leur stratégie de croissance, cruciale à leur indépendance. En associant leur stratégie de croissance au programme de réduction des coûts, leur avenir est assuré “, a expliqué Marc Olivié, président et CEO d’Agfa.

Fin du message

Téléchargez ici le communiqué de presse intégral et les états financiers

 

Pour de plus amples informations financières, consultez nos pages Investor Relations

Résumé des activités des trois futures sociétés

Agfa Graphics, numéro un dans le secteur des solutions prépresse globales, continuera à s’investir dans le “Pouvoir de l’impression”, un principe qui a pour but d’améliorer la compétitivité et l’efficacité de ses clients en leur offrant des solutions à la pointe de la technologie. Sa stratégie vise à la fois à consolider sa position dominante sur le marché prépresse, sur le plan de la technologie et des coûts, et à s’attaquer aux segments tels que le logiciel, l’emballage et les journaux. Agfa Graphics souhaite également s’imposer sur le marché en plein essor du jet d’encre industriel grâce à ses encres U.V. novatrices et ses systèmes jet d’encre haut de gamme pour les applications à grand volume ; des innovations qui reposent sur des technologies et des partenariats exclusifs. Agfa Graphics compte environ 5 900 employés dans le monde, et espère atteindre un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros en 2008.

Agfa HealthCare est un des leaders mondiaux dans le secteur de l’imagerie médicale conventionnelle et numérique, et se pose en précurseur des transformations des solutions dans le domaine de la santé. Ses connaissances approfondies de l’imagerie dépassent les frontières de la radiologie et touchent d’autres branches de la médecine, telles que la cardiologie ou les soins de santé destinés aux femmes. Agfa HealthCare domine également le marché de l’informatique pour les hôpitaux. Le Business Group offre les systèmes d’entreprise de gestion des informations sanitaires les plus aboutis et poursuit son investissement dans le déploiement international de sa plate-forme informatique pour hôpitaux. Agfa HealthCare emploie 5 800 personnes à travers le monde et table sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2008.

Agfa Materials s’est imposé sur le marché des films et produits annexes à faible coût. Non seulement Agfa Graphics et Agfa HealthCare bénéficient de ses produits, mais également les entreprises du secteur médical et de l’impression. Il occupe également une excellente position sur d’autres marchés, tels que les circuits imprimés, la photographie aérienne, le cinéma ou les consommables électroniques (par ex. : les polymères conducteurs, l’identification et la sécurité). Parallèlement, Agfa Materials continue d’investir et de concevoir de nouvelles applications, comme les films fonctionnels. Agfa Materials compte environ 3.000 employés dans le monde et atteindra 700 millions de chiffre d’affaires en 2008.


Katia Waegemans
Director Corporate Communication
Tel nr.: +32 (0) 3 444 7124
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
katia.waegemans@agfa.com

Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tel nr.: +32 (0) 3 444 8015
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
johan.jacobs@agfa.com