Agfa-Gevaert a publié aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 1,0% par rapport au troisième trimestre 2005. Si l’on se base sur des chiffres comparables, le chiffre d’affaires du business group Graphics est resté stable. Celui du business group HealthCare a quant lui enregistré une modeste augmentation et celui du business group Specialty Products a atteint un taux de croissance à deux chiffres. Bien que les coûts de matières premières continuent leur envolée, tous les Business Groups ont pu accroître leurs marges sur les bénéfices avant intérêts et impôts — avant frais de restructuration et éléments non récurrents — par rapport à l’année dernière.
  • Accroissement de la marge pour tous les Business Groups
  • Impact positif des prix pour Graphics
  • Forte croissance soutenue pour HealthCare IT
  • Début avancé du programme de réduction des coûts mène à une perte nette pour le trimestre

D’après Marc Olivié, président du comité de direction et P.D.G. d’Agfa : ” Nos Business Groups continuent de remporter un franc succès auprès de leurs clients respectifs dans le passage aux solutions numériques. Vu l’engouement pour les technologies numériques, qui sont plus rentables, nous avons pu améliorer nos marges par rapport à l’année dernière et ce, malgré l’impact du coût élevé des matières premières. ”

Résultats du troisième trimestre
Groupe Agfa – troisième trimestre
en millions d’euros 3e trim. 2005 3e trim. 2006 Modification (%)
Chiffre d’affaires 797 805 1,0%
Bénéfice brut 273 297 8,8%
Excédent brut d’exploitation (*) 77 83 7,8%
    % du chiffre d’affaires 9,7% 10.3%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 38 45 18,4%
    % du chiffre d’affaires 4,8% 5,6%
Résultat d’exploitation (36) 12
Résultat net (sociétés consolidées) (108) (8)

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents

Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,0% par rapport au troisième trimestre 2005, principalement en raison d’une hausse ciblée des prix et des excellents résultats de tous les business groups dans le secteur des solutions numériques. Cette tendance a largement compensé le déclin progressif dans le secteur des films traditionnels.

En raison de l’amélioration des rendements dans le secteur des services, la marge bénéficiaire brute du Groupe s’élève à 36,9% – 34,3% au troisième trimestre 2005 – malgré une hausse sensible du coût des matières premières.

Les coûts des ventes et les frais généraux d’administration – éléments non récurrents exclus – se sont chiffrés à 24,5% du chiffre d’affaires. Ils atteignaient 24,2% au troisième trimestre 2005. Les mesures à prendre pour réduire ces coûts font actuellement l’objet de négociations avec les partenaires sociaux ou sont en cours d’application dans le cadre du programme élaboré par le Groupe afin de réduire l’ensemble de ces d’environ 250 millions d’euros d’ici 2008.

Les frais de recherche et développement, en légère baisse, s’élèvent à 46 millions d’euros. Afin de soutenir les stratégies de croissance des Business Groups, les efforts des équipes de recherche et développement du Groupe continueront de se concentrer sur les solutions d’impression jet d’encre industrielles, ainsi que sur les solutions logicielles et les technologies de l’information destinées aux soins de santé.

Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts ont atteint 45 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 18,4% si on les compare avec ceux du troisième trimestre 2005. La marge sur les bénéfices avant intérêts et impôts est passée de 4,8% à 5,6% du chiffre d’affaires.

Les frais de restructuration et éléments non récurrents ont quant à eux atteint 33 millions d’euros, ce qui peut s’expliquer par la mise en œuvre de la première partie du programme de réduction des coûts du Groupe.

Le résultat hors exploitation a atteint moins 20 millions d’euros.

La perte nette s’est élevée à 8 million d’euros, soit moins 6 centimes d’euro par action, contre 108 millions d’euros (ou moins 85 centimes d’euro par action) pour le troisième trimestre de l’exercice 2005.

Bilan et cash-flow

– Fin septembre 2006, l’actif se chiffrait à 3 826 millions d’euros, contre 3 982 millions d’euros à la fin de l’année 2005.

– La durée de stockage était de 118 jours à la fin du mois de septembre 2006, contre 116 jours à la fin du mois de septembre 2005. Le délai des créances commerciales se fixait à 91 jours, pour 92 jours à la fin du mois de septembre 2005. Le délai des dettes commerciales a atteint 65 jours à la fin du mois de septembre, ce qui constitue une amélioration sensible par rapport au délai souhaité de 55 jours.

– La dette financière nette a diminué de 27 millions d’euros pendant le trimestre pour s’établir à 726 millions d’euros fin septembre.

– Le cash-flow net d’exploitation se chiffre à 43 millions d’euros au troisième trimestre. Pour les neuf premiers mois de l’année, Agfa a dégagé un cash flow net d’exploitation de 113 millions d’euros, ce qui est beaucoup mieux que l’année dernière.

Agfa Graphics – troisième trimestre
en millions d’euros 3e trim. 2005(**) 3e trim. 2006 Modification (%)
Chiffre d’affaires 422 408 -3,3%
Excédent brut d’exploitation (*) 33,4 33,7 0,9%
    % du chiffre d’affaires 7,9% 8,3%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 13,4 16,7 24,6%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents

(**) Dont 13 millions d’euros obtenus par des produits transférés de Graphics à Specialty Products courant 2006

Au début de l’année 2006, certains produits de niche tels que les films pour les solutions d’identification et de sécurité, pour la photographie aérienne, pour les applications photo spéciales ou les consommables haute technologie ont été transférés du business group Graphics vers le business group Specialty Products. Comparativement, le chiffre d’affaires du groupe Graphics n’a quasiment pas évolué. La croissance à deux chiffres, ininterrompue, dans le secteur des plaques d’impression numérique ainsi que l’impact grandissant des initiatives en termes de tarification ont été compensés par des effets de change négatifs et l’arrêt de certaines activités non rentables dans le secteur des consommables analogiques.

La marge sur l’excédent brut d’exploitation (avant restructuration et hors éléments non récurrents), s’élève à 8,3% du chiffre d’affaires, comparativement aux 7,9% de l’année dernière. Bien que le coût élevé de l’argent et de l’aluminium continue d’avoir un impact important, les résultats récurrents avant intérêts et impôts ont atteint 16,7 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 24,6%. La marge sur l’excédent brut d’exploitation a quant à elle atteint 4,1% du chiffre d’affaires. Pour comparaison, elle avait atteint 3,2% au troisième trimestre 2005. Les raisons principales sont le résultat des mesures tarifaires, une plus grande efficacité opérationnelle et l’accélération de l’adoption de solutions numériques plus rentables.

Dans le domaine du prépresse, Agfa Graphics a enrichi sa gamme de solutions d’exposition directe de plaques (CtP) de l’unité d’exposition thermique :Avalon SF. Le système optique haute définition propriétaire d’Agfa intégré à cette unité permet aux imprimeurs équipés de presses de plus petits formats d’atteindre des niveaux plus élevés de qualité, de flexibilité et de fiabilité. Par ailleurs, le business group Graphics a étoffé son logiciel de production :Arkitex. La nouvelle solution optimise l’utilisation de l’encre pour l’impression de journaux, ce qui offre aux imprimeurs la possibilité de compenser la hausse des prix de l’encre en réduisant les volumes d’encre nécessaires.

Un certain nombre de contrats importants ont confirmé la position dominante de Graphics en termes de logiciels et de technologies CtP dans le domaine de l’impression de journaux. En Amérique du Nord et en Amérique latine, Agfa joue un rôle prépondérant dans l’adoption de la technologie CtP numérique. En effet, de nombreux journaux ont récemment fait l’acquisition d’une unité d’exposition à laser violet :Advantage et du logiciel :Arkitex, deux solutions particulièrement appréciées des professionnels. Au salon IfraExpo, un événement du secteur des journaux qui se tient tous les ans à Amsterdam, Graphics a signé des contrats pour 20 lignes de production CtP laser numériques complètes avec des éditeurs de journaux européens de renom, tels que WAZ (Allemagne), Wegener Groep (Pays-Bas) et La Nueva España (Editorial Prensa Iberica) (Espagne).

Dans le secteur du jet d’encre industriel, l’imprimante grand format d’entrée de gamme :Anapurna XL dédiée à l’impression d’affiches et d’enseignes pour l’intérieur et l’extérieur été présenté en Australie au salon Visual Impact Image Expo. La gamme d’imprimantes grand format :Grand Sherpa Universal marque un tournant pour le business group Graphics en Amérique latine, où 50 systèmes sont installés, ce qui porte le nombre total de systèmes :Grand Sherpa Universal installés dans le monde à plus de 500.

Agfa HealthCare – troisième trimestre
en millions d’euros 3e trim. 2005 3e trim. 2006 Modification (%)
Chiffre d’affaires 334 338 1,2%
Excédent brut d’exploitation (*) 39,2 43,9 12,0%
    % du chiffre d’affaires 11.7% 13.0%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 22,1 24,9 12,7%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents

Le chiffre d’affaires du business group HealthCare a progressé de 1,2% par rapport au troisième trimestre 2005. Avec les résultats particulièrement bons des solutions informatiques à l’échelle de l’hôpital et des systèmes d’information radiologique et d’archivage et de communications (RIS/PACS), la croissance dans le domaine des solutions de technologies de l’information compense largement le déclin des activités traditionnelles dans le domaine des films et de l’impression. Le segment des solutions informatiques (systèmes RIS/PACS, solutions de cardiologie et solutions informatiques d’entreprise) représente actuellement 31% du chiffre d’affaires total du business group HealthCare. La tendance des trimestres précédents s’est confirmée : HealthCare a continué d’enregistrer des commandes considérables de solutions numériques et informatiques.

En dépit de la hausse des prix de l’argent, HealthCare a su améliorer sa rentabilité. Cette amélioration est principalement due à une série d’effets favorables, tels que la part croissante de l’informatique dans les solutions proposées et l’amélioration des rendements dans le secteur des services. La marge d’excédent brut d’exploitation (avant frais de restructuration et éléments non récurrents) est passée de 11,7% du chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2005, à 13,0%. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts ont atteint 24,9 millions d’euros, ou 7,4% du chiffre d’affaires . Au troisième trimestre 2005, ils avaient atteint 22,1 millions d’euros.

Le business group continue de renforcer sa position leader déjà solide sur le marché nord-américain des solutions d’archivage et de communication d’images (PACS) par des contrats avec des organisations, des groupes multisites de grande envergure, aux hôpitaux et centres d’imagerie locaux. Par exemple, Agfa est l’un des deux fournisseurs préférentiels de solutions PACS sélectionnés par Health Management Associates pour son réseau de 63 hôpitaux qui couvre les zones rurales du sud-est et sud-ouest des États-Unis. Par ailleurs, quarante-cinq hôpitaux gérés par le US Department of Veterans Affairs (département des anciens combattants) seront équipés de TalkStation, le système de génération de rapports radiologique d’Agfa, basé sur la technologie de reconnaissance vocale.

Dans le domaine de la cardiologie, le centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’un des plus grands centres médicaux au Canada, et un centre cardiologique australien, le Prince Charles Hospital de Brisbane, installeront la solutions d’Agfa pour la gestion des images et des informations cardiologiques. La solution Heartlab Congenital d’Agfa a été présentée au secteur des soins de santé européen. Utilisé pour l’échocardiographie, il s’agit de l’outil d’analyse et de génération de rapport le plus complet et flexible du marché.

Dans le domaine des solutions informatiques d’entreprise, Agfa a signé un important contrat avec l’hôpital AZ Monica d’Anvers (Belgique). Le système ORBIS d’Agfa sera utilisé pour gérer l’intégralité des dossiers des patients dans tous les services des deux sites hospitaliers de l’AZ Monica. En Italie, la Clinica Malzoni (Avellino) a signé un contrat qui en fera le premier site pilote ORBIS du pays. Une étude récente a d’ailleurs démontré que le système ORBIS joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de l’efficacité et qu’il facilite les tâches administratives du personnel hospitalier. Pour les procédures étudiées, l’implémentation du système ORBIS a réduit le coût de ces opérations jusqu’à 30%.

Agfa Specialty Products – troisième trimestre

Si l’on inclut les activités transférées depuis le business group Graphics, le chiffre d’affaires a atteint 59 millions d’euros, soit une augmentation de 9,3%, principalement sous l’influence d’une croissance remarquable des pellicules cinématographiques et des films pour tests non destructifs. La marge d’excédent brut d’exploitation (avant frais de restructuration et éléments non récurrents) est passée de 11,2% du chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2005, à 17,1%. Les bénéfices récurrents avant intérêts et impôts ont atteint 8,2 millions d’euros. La marge correspondante a quant à elle atteint les 13,9%.

Agfa a renforcé son partenariat avec CCI Eurolam. Jusqu’ici, CCI Eurolam était le fournisseur de films et chimies d’Agfa pour le secteur de circuits imprimés en France. Désormais, la société couvrira également la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. En novembre, Agfa a présenté la deuxième génération d’ANaiS, son système complet de production de cartes d’identité hautement sécurisées, au salon Cartes de Paris.

Résultats après neuf mois
Groupe Agfa – après neuf mois
en millions d’euros 9 mois 2005 9 mois 2006 Modification (%)
Chiffre d’affaires 2.395 2.474 3,3%
Bénéfice brut 873 957 9,6%
Excédent brut d’exploitation (*) 253 291 15,0%
    % du chiffre d’affaires 10,6% 11,8%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 133 176 32,3%
    % du chiffre d’affaires 5,5% 7,1%
Résultat d’exploitation 54 107 98,1%
Résultat net (sociétés consolidées) (57) 40

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents

– La marge bénéficiaire brute est passée de 36,5% à 38,7%, sous l’effet de l’amélioration de l’efficacité de la production et de l’augmentation des prix.

– Le Groupe a enregistré un bénéfice net de 40 millions d’euros, soit 32 centimes d’euro par action, contre une perte nette de 57 millions d’euros ou moins 45 centimes d’euro par action durant les trois premiers trimestres de l’année 2005.

Agfa Graphics – après neuf mois
en millions d’euros 9 mois 2005(**) 9 mois 2006 Modification (%)
Chiffre d’affaires 1.268 1.268 0,0%
Excédent brut d’exploitation (*) 106,0 106,9 0,9%
    % du chiffre d’affaires 8,4% 8,4%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 47,0 54,9 16,8%

(*)Avant frais de restructuration et éléments non récurrents

(**)Dont 39 millions d’euros obtenus par des produits transférés de Graphics à Specialty Products courant 2006

Sur une base comparable et si l’on tient compte du transfert de certains produits de niche vers le business group Specialty Products, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,2% sous l’influence de l’augmentation du volume des ventes et sous l’effet des mesures tarifaires entreprises. En dépit des prix élevés des matières premières, l’excédent brut d’exploitation (avant frais de restructuration et éléments non récurrents) enregistre une hausse par rapport à l’année dernière puisqu’il atteint 106,9 millions d’euros, soit 8,4% du chiffre d’affaires.

Agfa HealthCare – après neuf mois
en millions d’euros 9 mois 2005 9 mois 2006 Modification (%)
Chiffre d’affaires 998 1.027 2,9%
Excédent brut d’exploitation (*) 136,7 159,1 16,4%
    % du chiffre d’affaires 13,7% 15,5%
Résultat avant intérêts et impôts (*) 80,7 101,1 25,3%

(*) Avant frais de restructuration et éléments non récurrents

Les solutions numériques et services associés, des effets de change favorables et l’acquisition des activités Heartlab en juin 2005 ont dopé le chiffre d’affaires, qui a connu une augmentation de 2,9% pour atteindre 1.027 millions d’euros.

L’excédent brut d’exploitation (avant frais de restructuration et éléments non récurrents) s’élève à 159,1 millions d’euros, soit 15,5% du chiffre d’affaires.

Agfa Specialty Products – après neuf mois

En comptabilisant les activités transférées du business group Graphics, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,6% pour atteindre 179 millions d’euros. La marge d’excédent brut d’exploitation (avant frais de restructuration et éléments non récurrents) s’élève à 22,2% du chiffre d’affaires, contre 10,5% en 2005.

Mise à jour du programme de réduction des coûts

En août, Agfa a annoncé son intention de réaliser des économies annuelles de 250 millions d’euros d’ici 2008. La conséquence de ces initiatives de réduction des coûts, est que 2.000 postes dans le monde entier pourraient être supprimés. Dans un certain nombre de pays, le programme est déjà dans sa phase de mise en œuvre. En Allemagne, des mesures ont été prises pour accroître l’efficacité de la production des systèmes de radiographie informatisée, tandis qu’aux États-Unis, différentes initiatives ont été lancées pour réduire les coûts de vente et les frais généraux d’administration d’Agfa Graphics. En Belgique, où le programme pourrait concerner 945 postes, les procédures d’information et de consultation avec les partenaires sociaux sont en cours sur le site de Mortsel.

Perspectives

Agfa-Gevaert reste optimiste quant aux résultats du quatrième trimestre, qui devraient être solides malgré la flambée du coût des matières premières. Le chiffre d’affaires et les résultats bénéficieront des effets saisonniers chez HeathCare et de l’impact grandissant des initiatives tarifaires prises au sein du business group Graphics.

Bien que le programme de réduction des coûts soit déjà lancé, des négociations sont toujours en cours dans un certain de nombre de pays d’importance majeure. Le programme n’aura dès lors qu’un impact marginal sur le quatrième trimestre, la grande partie des effets de ce plan touchera l’exercice 2007 et 2008. En revanche, l’enregistrement d’une grande partie des frais de restructuration est prévu pour le quatrième trimestre, ce qui influencera fortement les résultats nets du Groupe.

” Nous continuons de travailler avec nos partenaires sociaux dans les différents pays concernés pour réaliser la réduction des coûts nécessaire. Les mesures proposées nous permettront de continuer à investir dans d’autres segments et de renforcer notre position dans les segments de marché existants qui sont très concurrentiels “, Marc Olivié, président du comité de direction et P.D.G. d’Agfa.

Téléchargez ici le communiqué de presse intégral et les états financiers en format PDF

Pour de plus amples informations financières, consultez nos pages Investor Relations


Katia Waegemans
Director Corporate Communication
Tel nr.: +32 (0) 3 444 7124
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
katia.waegemans@agfa.com

Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tel nr.: +32 (0) 3 444 8015
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
johan.jacobs@agfa.com