Agfa-Gevaert a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre. Les ventes du Groupe ont atteint 786 millions d’euros, soit une augmentation de 0,4 pour cent (hors effets de change) par rapport au premier trimestre de l’année 2006. Le résultat avant intérêts et impôts du Groupe a progressé de 7,4 pour cent pour atteindre 58 millions d’euros (soit 7,4 pour cent du chiffre d’affaires), tandis que les effets positifs de la modification apportée à la gamme de produits et la réduction sensible des dépenses ont largement compensé les coûts plus élevés de l’argent et de l’aluminium.
  • Le résultat avant intérêts et impôts a progressé de 7,4 pour cent sur fonds d’une légère augmentation des ventes hors effets de change.
  • Les coûts des ventes et des frais généraux d’administration ont enregistré une baisse de 7,3 pour cent.
  • Le bénéfice net a plus que doublé pour atteindre 41 millions d’euros.
Groupe Agfa – résultats du premier trimestre
en millions d’euros T1 2006T 1 2007 Modification %
Chiffre d’affaires net 810 786 -3,0%
Bénéfice brut 316 302 -4,4%
Excédent brut d’exploitation (*) 93 94 1,1%
    % du chiffre d’affaires 11,5% 12,0% spacer
Résultat avant intérêts et impôts(*) 54 58 7,4%
    % du chiffre d’affaires 6,7% 7,4% spacer
Résultat d’exploitation 43 50 16,3%
Résultat net  20 41 spacer105,0%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Les ventes se sont chiffrées à 786 millions d’euros, soit une augmentation de 0,4 pour cent hors effets de change (une baisse de 3,0 pour cent si l’on inclut les effets monétaires).

Les matières premières ont continué à affecter considérablement les résultats. Le coût de l’argent était supérieur de 21 millions d’euros par rapport au premier trimestre de l’année 2006, tandis que le coût de l’aluminium a augmenté de 20 millions d’euros. Alors que les effets positifs des modifications apportées à la gamme de produits, de l’amélioration de la stratégie de tarification et de l’efficacité de la production et des services ont partiellement compensé l’évolution des matières premières, la marge bénéficiaire brute du Groupe s’est élevée à 38,4 pour cent du chiffre d’affaires, soit à 302 millions d’euros.

La mise en œuvre de mesures par le Groupe en vue de réduire annuellement les coûts de 250 millions d’euros d’ici 2008 commence à porter ses fruits. Les coûts de vente et les frais généraux d’administration (résultats non récurrents exclus) ont diminué de 207 millions d’euros au premier trimestre de l’année 2006 à 192 millions d’euros. Les coûts globaux des ventes et des frais généraux d’administration représentaient 24,4 pour cent du chiffre d’affaires, contre 25,6 pour cent l’année précédente.

Les dépenses en recherche et développement se sont maintenues à 47 millions d’euros. Les efforts se sont principalement concentrés sur l’impression jet d’encre industrielle et les solutions informatiques et logicielles de HealthCare.

Au cours du premier trimestre de l’année 2007, un bénéfice exceptionnel de 3,5 millions d’euros a été enregistré dans le segment non attribué, reflétant la révision du régime d’assurance médicale postretraite en France. Le résultat avant intérêts et impôts du Groupe (la somme de Graphics, HealthCare, Specialty Products et du segment non attribué) a progressé de 7,4 pour cent, pour passer de 54 millions d’euros à 58 millions d’euros.

Les frais de restructuration et éléments non récurrents se sont élevés à 8 millions d’euros, contre 11 millions d’euros en 2006.

Les résultats hors exploitation ont atteint 0 million d’euros et ont été influencés par un bénéfice de 16 millions d’euros lié à la vente des parts du Groupe dans Indaver, une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets.

Le bénéfice net a plus que doublé, pour passer de 20 millions d’euros au cours du premier trimestre de l’année 2006 à 41 millions d’euros.

Bilan et cash-flow

– Fin mars 2007, l’actif s’est chiffré à 3.840 millions d’euros, contre 3.832 millions d’euros à la fin de l’année 2006

– La durée de stockage était de 121 jours à la fin du mois de mars 2007, contre 109 jours au cours de la même période de l’année 2006. Le délai des créances commerciales était de 100 jours, contre 93 jours à l’issue des trois premiers mois en 2006. Le délai des créances se fixait à 56 jours.

– La dette financière nette, affectée par le paiement de la dernière contrepartie conditionnelle de 38 millions d’euros liée à l’acquisition de GWI, a progressé de 11 millions d’euros au cours du trimestre pour atteindre 715 millions d’euros fin mars.

– Le cash-flow net d’exploitation s’est chiffré à 23 millions d’euros au premier trimestre.

Agfa Graphics– résultats du premier trimestre
en millions d’euros T1 2006 T1 2007 Modification %
Chiffre d’affaires net 424 390

-8,0%

Excédent brut d’exploitation (*) 38,1 35,0 -8,1%
    % du chiffre d’affaires 9,0% 9,0% spacer
Résultat avant intérêts et impôts (*) 20,1 18,0 -10,5%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Les ventes d’Agfa Graphics se sont élevées à 390 millions d’euros, soit une baisse de 4,6 pour cent hors effets de change. Les ventes ont été particulièrement affectées par l’arrêt de certaines activités non rentables dans le secteur des consommables analogiques. Le segment du prépresse numérique plus rentable n’a cessé de progresser fortement. En outre, Graphics a installé sa deuxième presse jet d’encre à vitesse élevée :M-Press au cours du trimestre et a continué à remplir son carnet de commande d’équipements jet d’encre .

La marge sur l’excédent brut d’exploitation s’est élevée à 9 pour cent du chiffre d’affaires et marge sur le résultat avant intérêts et impôts de Graphics est pratiquement resté stable à 4,6 pour cent du chiffre d’affaires. Une plus grande efficacité opérationnelle, la réduction sensible des coûts des ventes et des frais généraux d’administration, les hausses des prix et les effets positifs de la modification apportée à la gamme de produits ont contribué à augmenter la rentabilité, tandis que la forte hausse des prix des matières premières et les pertes engendrées par le lancement de l’activité jet d’encre ont continué à affecter les résultats. Abstraction faite du domaine du jet d’encre industriel, le résultat avant intérêts et impôts du domaine du prépresse a représenté plus de 7 pour cent du chiffre d’affaires.

Au début de l’année, Agfa Graphics a annoncé la 3 000ième installation de son système de diagnostic à distance :IntellSyst. :IntellSyst détecte tout problème affectant les équipements de prépresse des clients et alerte automatiquement l’équipe de techniciens d’Agfa. Ces derniers réagissent immédiatement afin d’éviter l’interruption du processus de production de l’imprimeur.

Au Japon, Agfa Graphics a signé d’importants contrats pour des systèmes prépresse avec deux grandes sociétés d’impression. Daicolo et le groupe Nishikawa ont décidé d’installer plusieurs systèmes CtP :Avalon ainsi que le logiciel d’automatisation du prépresse et les deux sociétés utiliseront la plaque d’impression sans chimies :Azura. Moins de 15 mois après le lancement des plaques :Azura au Japon, plus de 40 imprimeurs japonais les utilisaient déjà.

Le plus grand groupe de journaux en Suède, le groupe V-TAB, a signé un contrat portant sur quatre systèmes CtP :Advantage et sept systèmes d’automatisation du flux de production :Arkitex NewsdriveX. Toujours en Europe, l’Imprimerie Centrale, une importante société d’impression du Luxembourg, passera à l’étape suivante de la numérisation du prépresse et de l’impression en installant le logiciel d’Agfa Graphics.

Dans le domaine du jet d’encre, Advantage Sign Supply (Michigan, États-Unis), un distributeur de solutions d’impression grand format a ajouté l’imprimante grand format :Anapurna à sa gamme de produits pour les clients de la côte est et du Midwest des États-Unis. Agfa Graphics a enrichi sa gamme d’imprimantes jet d’encre industrielles. L’imprimante :Dotrix Transcolor ajoute des couleurs haute qualité à l’impression à grande vitesse de bases de données, ce qui la rend parfaite pour l’impression de documents transactionnels (tels que les factures) et le publipostage.

À la fin du trimestre, Agfa Graphics a annoncé le rachat de Xitron par Vanguard Graphics International. Agfa avait acquis l’entreprise dans le cadre du rachat d’Autologic à la fin de l’année 2001. Xitron développe des processeurs d’image tramée et des logiciels.

Agfa HealthCare – résultats du premier trimestre
en millions d’euros T1 2006 T1 2007 Modification %
Chiffre d’affaires net 324 334 3,1%
Excédent brut d’exploitation (*) 45,0 45,0 0,0%
    % du chiffre d’affaires 13,9% 13,5% spacer
Résultat avant intérêts et impôts (*) 25,0 27,0 8,0%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Abstraction faite des effets de change, les ventes d’Agfa HealthCare ont progressé de 6,4 pour cent (soit de 3,1 pour cent en tenant compte des effets de change) par rapport au premier trimestre de l’année 2006. La croissance a été particulièrement encouragée par les ventes de modalités RI (radiographie numérisée) et de solutions informatiques dans le secteur des soins de santé, surtout en ce qui concerne les solutions en matière d’informatique de radiologie (systèmes d’information radiologique et d’archivage et de communication d’images).

La marge sur l’excédent brut d’exploitation s’est élevée à 13,5 pour cent du chiffre d’affaires tandis que le résultat avant intérêts et impôts a progressé de 8,0 pour cent à 27,0 millions d’euros, soit 8,1 pour cent du chiffre d’affaires. L’augmentation des coûts de l’argent et les dépenses liées au déploiement international de la solution ORBIS ont été compensées par la réduction des coûts et la part croissante des services très rentables. Au cours du premier trimestre de l’année 2007, les systèmes d’information hospitaliers et cliniques (HIS/CIS) ORBIS ont été introduits aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis et les solutions complètes ou certains modules clés sont désormais disponibles dans 10 pays.

En février, Agfa HealthCare a fait l’acquisition de la société allemande HYDMedia, un fournisseur de systèmes de gestion de documents destinés aux hôpitaux. Agfa HealthCare proposera le système de gestion de documents hospitaliers de la société séparément ou comme faisant partie intégrante du système ORBIS d’Agfa.

Agfa HealthCare a complété sa gamme informatique en matière de radiologie avec de nouvelles solutions, y compris le module clinique IMPAX, développé pour regrouper et structurer les données provenant de différentes sources pour les radiologues, et OrthoGon, un outil logiciel qui simplifie les mesures orthopédiques complexes. D’autres solutions innovantes ont été présentées comme étant en cours de développement lors de différents salons professionnels. Par exemple, IMPAX Registration and Fusion, a été développé pour comparer des images provenant non seulement d’une même modalité mais également de modalités différentes. IMPAX colonoscopie virtuelle offre une méthode non invasive permettant de visualiser le colon, une solution de remplacement idéale à l’endoscopie conventionnelle.

Aux États-Unis, un nouveau contrat de trois ans a été signé avec la société Novation, le leader incontesté dans le domaine des services d’adjudication, portant sur la fourniture de solutions informatiques dans le domaine de la radiologie et de la cardiologie.

En janvier, la première étape du plus grand projet informatique hospitalier en Allemagne a été achevée. ORBIS est désormais utilisé dans les neuf établissements de soins du groupe Vivantes dans la région de Berlin. La clinique universitaire de Schleswig-Holstein, l’un des trois plus grands hôpitaux universitaires d’Allemagne, a conclu un contrat avec Agfa HealthCare pour l’installation d’ORBIS avec intégration des solutions informatiques pour la radiologie. La branche Agfa HealthCare a également accompli d’importants progrès dans le déploiement à l’échelle mondiale du système d’information hospitalier et clinique (HIS/CIS) ORBIS.

Agfa Specialty Products – résultats du premier trimestre
en millions d’euros T1 2006 T1 2007 Modification %
Chiffre d’affaires net 62 62 0,0%
Excédent brut d’exploitation (*) 13,4 12,4 -7,5%
% du chiffre d’affaires 21,6% 20,0% spacer
Résultat avant intérêts et impôts (*) 12,4 11,4 -8,7%

(*) avant frais de restructuration et éléments non récurrents.

Hors effets de change, les ventes de Specialty Products au cours du premier trimestre ont progressé de 3,1 pour cent (pas de changement si l’on inclut les effets de change) par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 62 millions d’euros, avec des performances particulièrement bonnes en matière de films pour essais non destructifs et de produits dérivés. La marge sur l’excédent brut d’exploitation constituait 20 pour cent du chiffre d’affaires. En raison des coûts élevés de l’argent et de l’aluminium, le résultat avant intérêts et impôts a enregistré une légère baisse, pour passer de 12,4 millions d’euros (soit 20,0 pour cent du chiffre d’affaires) au premier trimestre de l’année 2006 à 11,4 millions d’euros, ce qui représente une marge sur les résultats avant intérêts et impôts de 18,4 pour cent.

Perspectives

Pour les prochains mois, Agfa Graphics prévoit une poursuite de la croissance dans le segment du prépresse numérique et un déclin continu du secteur analogique. En plus, les coûts extrêmement élevés des matières premières auront un effet considérable sur les résultats du Business Group. En ce qui concerne le domaine du jet d’encre industriel, Graphics prévoit une progression de ses ventes pour ainsi supprimer progressivement les pertes liées au lancement des nouveaux produits au cours de la seconde moitié de l’année. HealthCare s’attend à ce que l’évolution positive des ventes et de la rentabilité se poursuive au cours des prochains trimestres. Les commandes de solutions informatiques restent soutenues et le déploiement de ses solutions informatiques d’entreprise dans de nouveaux pays est sur la bonne voie. Conjuguée à une augmentation de la croissance dans le secteur des applications RI, cette expansion compensera largement un marché des produits d’impression et des films en constante perte de vitesse. Specialty Products prévoit un renforcement continu de sa position sur les marchés du film traditionnel. Tandis que le Business Group concentre ses efforts sur la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de ses produits traditionnels, il s’efforce aussi de développer des produits et matériaux innovants afin d’assurer sa croissance future.

” Malgré la hausse sensible des prix des matières premières, nous avons réussi à améliorer notre rentabilité. Ce résultat satisfaisant reflète clairement l’impact positif de nos stratégies et mesures de réduction des coûts et nous sommes convaincus que ces éléments continueront à produire leurs effets au cours de cette année. Toutefois, les coûts élevés des matières premières et les effets de change négatifs devraient aussi continuer à affecter nos résultats dans les prochains mois. Nous faisons également de bons progrès en ce qui concerne le processus de scission du Groupe et la création de trois sociétés indépendantes, cotées en bourse d’ici la fin de l’année 2007 est sur la bonne voie “, a déclaré Marc Olivié, président et CEO d’Agfa.


Fin du message

Téléchargez ici le communiqué de presse intégral et les états financiers

 

Pour de plus amples informations financières, consultez nos pages Investor Relations


Katia Waegemans
Director Corporate Communication
Tel nr.: +32 (0) 3 444 7124
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
katia.waegemans@agfa.com

Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tel nr.: +32 (0) 3 444 8015
Fax nr.: +32 (0) 3 444 4485
johan.jacobs@agfa.com